VANUATU : tour de Efate, suite du récit et photos
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 10 Aug 2012 03:12
Bonjour,
Vous aurez remarqué que je ne perds pas une occasion pour évoquer, encore aujourd'hui, notre chère Polynésie. Celle-ci apporta, jadis, une solution aux guerres de clans malaisiens
Le premier chef à instaurer sur Efate une notion de communautés pacifistes fut le grand Roy Mata. Il basa son autorité sur l'instauration d'une hiérarchie de "chefs à titres". Il intronisa les chefs principaux aux quatre coins de l'île, ceux-ci lui firent serment d'allégeance. "Il imposa un système de parentés matrilinéaires à lignées totémiques entre lesquelles les guerres étaient impossibles". Ce qui signifie que la transmission du pouvoir par héritage généalogique coupait court à toute velléité hégémonique.
Ce système est toujours en vigueur au sein des clans de Efate, qui se distingue en cela des îles du Nord régies par des chefferies à grades, dont je vous parlerai lors des rubriques consacrées à ces îles.
Dans les clichés ci-dessous, vous trouverez le paysage de savanes de l'ouest de l'île... On s'attendrait à voir passer une girafe, un éléphant, un lion...
Sur la dernière image, vous verrez un enfant et un adulte, brandir une feuille de cycas, celle-ce est le symbole de la paix. On la retrouve sur le drapeau du Vanuatu. Elle signifie aussi, lorsqu'elle est placée sur une clôture, que la propriété est privée, ou TAPU (encore une terme polynésien) et donc qu'il est interdit d'y pénétrer sans l'autorisation des propriétaires.
A plus, pour la suite du récit,
Nat et Dom