Panama_Las Perlas_la perle la plus celebre au monde

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 26 Feb 2010 22:06
Objet : La perle voyageuse et célèbre des Perlas

Photos : collier célèbre d'Elizabeth Taylor (photos disponibles sur le Net)

Bonjour,

En 1513, tandis que 
Vasco Nuñez de Balboa, l'un des grands fondateurs du Panama, nommait le vaste archipel qui s'étend dans Golfe du Pacifique, "Las Perlas", un esclave noir découvrait, cette même année, la plus grosse perle de l'époque. Soit une perle de 55,95 carats. Le gouverneur Balboa en prit possession et affranchit l'esclave.

Balboa expédia la perle à Ferdinand V qui l'intégra immédiatement dans les joyaux de la couronne d'Espagne (1479-1516). Son fils, Charles Quint en hérita et la conserva de 1516 à 1556. Phillip II  l'offrit en 1554, en tant que présent prénuptial à la reine Mary I d'Angleterre ( (Mary Tudor ou connue aussi sous le nom de Bloody Mary). La perle resta en Angleterre jusqu'à la mort de Mary en 1558. Elle revint par la suite et pour 250 ans dans le giron de la couronne d'Espagne .

Elle prit la route de la France, avec le frère de Napoléon (Joseph Bonaparte) qui l'emporta malgré sa débâcle devant les troupes anglo-hispanico-portugaise. La perle resta dans la famille jusqu'au règne de Napoléon III. Mais ce dernier dut fuir la France et se réfugier en Angleterre. Afin de faire face à ses difficultés financières, l'exilé vendit la perle au Lord James Hamilton, Duc d'Abercorn. Les ducs d'Abercon gardèrent la perle plus d'un siècle et jusqu'en 1969 où ils la confièrent à la maison Sotheby's.

Pour la Saint Valentin 1969, Richard Burton offre "La Peregrina" à sa belle épouse, Elizabeth Taylor. Il aurait déclaré à cette occasion :
"I cannot see life without Elizabeth . She is my everything - my breath, my blood, my mind and my imagination."

Rien n'était trop beau pour sa femme, car il ajouta à cette perle de plus de 500 ans, des diamants, des rubis et d'autres perles afin de composer un collier dessiné par Cartier. Le prix de Peregrina en 1969 était de 37 000 dollars.

A la suite de ses nombreux voyages, la perle fut baptisée la Peregrina, soit la perle pèlerine.

Nous vous envoyons soleil et chaleur des "Perles"
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Suite du programme :
Nous partons demain plus au sud, nous perdrons pour un moment toute liaison wifi, mais nous continuerons à mettre à jour le blogue, via la voie des ondes BLU ou satellites.

JPEG image

JPEG image