MOOREA_TAHITI_dream team VA A_Course de pirogues_photos
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 10 Apr 2011 00:03
Ce matin, alors que nous nous apprêtions à faire une balade à terre, nous avons vu arriver dans le lagon, une horde de 500 bateaux à moteur. Un remous, des drapeaux, une effervescence, à la quelle nous nous sommes mêlés pour savoir ce qui unissait tant de monde sur l'eau aux couleurs magiques.
Après quatre mois d'arrêt de compétition, la saison des courses de Va'a reprend et a été ouverte ce matin, par la 21ième édition de la "RFO-Polynésie 1ere Va'a". Cent une pirogues ont participé à la course, des jeunes, des adultes et des séniors. Les va'a sont venus des quatre coins de la Polynésie avec des représentants des Marquises, de Maupiti, de Bora Bora, de Tahiti et Moorea bien sûr... et bien d'autres.
La première édition de la saison a été gagnée par Shell Va'a, dont je vous avais déjà parlé, lorsque nous étions aux Marquises et que nous suivions la "Waikiki Beach Va'a" à Hawaii depuis le petit poste de radio installé dans le cockpit. Aujourd'hui, pas de radio nécessaire, nous étions en direct sur le terrain de jeux de ces rameurs hors-pairs. Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent au talent des rameurs Polynésiens. D'ailleurs, lorsqu'ils se déplacent à l'étranger, ils raflent en général les premières places. Saluons la performance du jour, qui a fait traverser les 101 va'a dans le chenal inter-île entre Tahiti et Moorea (24 milles nautiques aller-retour à des vitesses de plus de 6 noeuds de moyenne). Heureusement que le vent et la houle de ces derniers jours s'étaient complètement calmés, pour offrir le meilleur pour cette compétition, un beau soleil et un plan d'eau relativement pacifique.
Une très très bonne ambiance dans le lagon! Une effervescence et une bonhommie que les Polynésiens partageaient sans compter, nous enjoignant de faire le plus de photos possibles de leurs petits préférés!
Voici, comme si vous y étiez...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net