MOOREA_POLYNESIENS au grand coeur_pur bonheur_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 29 May 2011 05:20
Bonjour,

Comment décrire les habitants de Polynésie, sans penser à leur générosité? Leur manière d'accueillir et de tisser des liens inoubliables? Les Polynésiens aiment les gens de voyage. Depuis que nous sommes arrivés en mai dernier (voilà déjà un an!), que de visages restent gravés dans notre mémoire! Les amis marquisiens (Féli, Delphine, Patricia, Gaby...), ceux qui nous ont ensevelis sous une pluie de perles aux Tuamotu, et ceux des îles de la Société nous offrant des fruits. Pour tout vous dire, notre coeur est peint aux couleurs de la Polynésie!

Tout se passe au niveau des regards (cette manière qu'ils ont de relever les sourcils pour répondre, dire bonjour...). Les discussions prennent leur temps et personne ne regarde l'heure. Que dire de la disponibilité des insulaires, de leur immense gentillesse? Aujourd'hui encore nous en avons eu la preuve, avec notre amie Tatiana. Elle avait formulé de voeu d'avoir des photos de chez elle, avec la famille... Inutile de dire que ce fut un plaisir de balader mon objectif dans leur quotidien.  Rentrée au bateau, j'ai choisi les meilleures photos et j'en avais fait un CD, que je lui apportais, hier. Tatiana me demande « combien je te dois. » Il n'en est pas question! Et... elle me dit : "ne bouge pas" et lorsqu'elle revient, des sacs se sont remplis de fruits : papayes, bananes, ananas, corossol, fruits de la passion. Nous avons pour plus d'une semaine de petits déjeuners vitaminés.

Le lendemain, nous partons pour une balade, le nez en l'air. Sans trop savoir jusqu'où nous irons. Moorea permet de longues balades sans devoir grimper, gravir, souffler... Au bout de trois heures de marche, nous nous arrêtons devant un gros arbre à pain au pied duquel une dame aide son mari, perché dans les branches en train d'élaguer les parties qui encombrent la route. Nous lui proposons de l'aide(...) Elle nous fait de gros jus de fruits banane ananas pour nous remercier... Et nous repartons avec un gros fruit d'arbre à pain, à cuire à la maison!

Nos premiers salaires en fruits et légumes!
Rien n'était prémédité, c'était juste un échange de bons procédés dans la plus grande spontanéité.


A vrai dire depuis que nous avons quitté Tahiti et Vaiaré, il n'y a plus d'étal auquel nous approvisionner. Pourtant, les jardins regorgent de fruits, tout le monde dispose de ce qu'il a besoin (et plus encore) dans son fa'apu (jardin potager), mais personne ne pense à vendre la surproduction. Car tous les habitants du coin pensent à faire plaisir à ceux qui ne disposent pas de fa'apu...

Ce n'est pas incroyable ça? Ce sont des valeurs que nous connaissions chez nos familles, dans nos campagnes lorsque nous étions enfants. Dom, en Auvergne, était fréquemment envoyé par sa mère pour faire le tour des maisons du village avec le surplus de fraises, de haricots verts ou de tomates. Aujourd'hui, nous retrouvons cette pratique, avec beaucoup d'émotion, ici en Polynésie. Où la population dans son ensemble a gardé dans le coeur de réelles valeurs de partage, de solidarité, un sens de la famille.

Les Polynésiens sont vraiment des gens bien!
A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image