France_Agay_les joutes_histoire et photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 27 Jul 2010 06:35
Bonjour,

Dans nos régions, nous voyons évoluer de drôles de bateaux. Ils ont l'allure de pointus (ce sont des pointus!) rehaussés d'une "échelle" sur l'arrière. Celle-ci se nomme la "tinteine". Elle sert de plateforme aux  "targaires" soit les compétiteurs des joutes provençales. Pour participer aux joutes, il est impératif d'avoir deux bateaux chacun munis de "tinteine", deux "targaires", deux barreurs... Les bateaux, tels les chevaux lors des tournois médiévaux, s'avancent l'un vers l'autre. Les jouteurs, tels des chevaliers, se dressent sur la "tinteine" et s'affrontent lances à la main. Le verdict est simple, celui qui tombe perd, celui qui a fait tomber sans tomber lui-même est le gagnant. Le gagnant sera le "fraïre".

En plus de ne pas tomber, le jouteur, doit pour gagner, garder à la main, sa lance dans une main et son témoin dans l'autre. Le témoin est un gros cube de bois peint en bleu et rouge. Outre ces deux attributs les compétiteurs portent un bouclier protecteur en bois, fixé autour de la taille et du cou, sans oublier un épais coussin entre la poitrine et le plastron.
Chaque année, la saison estivale voit les championnats de Provence, de France et de Coupe de France se dérouler sur les bords de la Méditerranée.
Pour trouver les origines de ce sport, il faut remonter à l'Antiquité. Bien que certains bas-reliefs égyptiens attestent de la pratique de la joute dès 300 avant J-C, c'est plutôt la Rome antique qui initia ce jeu en Gaulle. A l'époque les joutes se disputaient dans les arènes. Nous restons une grande période sans plus de nouvelles des joutes. Elles reparaissent vers 1550  lors d'une joute en l'honneur d'Henri II et de Catherine de Médicis. A L'époque, les joutes ne sont pas "que" provençales. Elles sont tour à tour languedociennes, lyonnaises, parisiennes, mais aussi allemandes ou vénitiennes. Je ne sais si, dans les autres régions, la tradition est respectée, en tout cas, en Provence et sur les bords de Méditerranée française, elles font partie du décor. De manière très assidue, depuis 1720, où, des gravures témoignent de combats de joutes, dans le Vieux-Port de Marseille.

Longtemps, les joutes étaient pratiquées comme passe-temps par les pêcheurs. Peu à peu, cette activité s'est structurée, une fédération sportive est née, les règles ancestrales ont été consignées pour donner lieu à de véritables compétitions. Aujourd'hui, pour marquer l'appartenance à la tradition ancestrale, les couleurs, choisies au Moyen-Age par les compétiteurs sont toujours de mise. On verra toujours un bateau bleu et blanc affronter un bateau rouge et blanc. Les équipes choisissent souvent des costumes où le bleu et le rouge sont mariés. Dans les temps reculés, les "nobles" combattaient en bleu, le "petit peuple" défendait ses couleurs en rouge.

Dans les prochains jours, j'évoquerai un autre incontournable de notre région : le pointu!
A plus pour des nouvelles d'ici ou d'ailleurs
Nat (à Agay) et Dom (à Hiva Oa)
www.etoiledelune.net


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image