MOOREA_les copains du Pacifique et leurs parcours_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 27 Sep 2011 00:26
Bonjour,

Sur Moorea nous avons retrouvé un "mouillage de copains". Nous les retrouvons, sur la plage, lors de balades, le soir autour d'une table pour des discussions à bâtons rompus.
Une vie très mondaine depuis quelques jours!
Et ce soir encore, notre cockpit accueillera des bons copains, rencontrés en 2006 à Saint Martin, ils avaient traversé le canal de Panama plusieurs années avant nous, il ont effectué tout un périple, fréquentant tous les archipels jusqu'en Nouvelle-Calédonie, puis bravant le Pacifique à rebours, ils sont revenus en Polynésie.

De plus en plus de bateaux ont ce parcours en zigzags. Trois raisons essentielles motivent les équipages à ne pas pousser plus à l'ouest, vers l'Indonésie. Premièrement, les archipels du Pacifique sont particulièrement sécuritaires et partout la lumière et les couleurs deviennent une drogue dont il est difficile de se passer. La deuxième raison est sécuritaire, elle aussi, les pirates somaliens forment une barrière infranchissable dans l'Indien. Et puis, enfin,  la Polynésie octroie désormais sans papeetiser (environ 20% du prix du bateau de frais d'importation) deux ans aux équipages français, ce qui leur donne deux fois plus de raisons d'y revenir...

Ce soir donc, nos amis ouvriront dans notre cockpit, les portes de l'ouest Pacifique, des discussions passionnantes en perspective!

A plus, pour des nouvelles des îles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image