France_Hautes Alpes_Vieux Chaillol_Photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 6 Aug 2010 08:02
Bonjour,

Je vous laissais sur les hauteurs du Champsaur, aux confins du Parc national des Ecrins, l'un des fleurons des zones protégées de France. Ce parc de 11000 hectares, comprend pas moins de 150 sommets de plus de 3000 mètres. Il abrite une faune unique : les chamois, les bouquetins, les marmottes, 400 espèces de papillons et 230 espèces d'oiseaux. Six cent soixante dix kilomètres de sentiers de promenades ou de randonnées sillonnent le Parc.

Autant dire, qu'ici on n'aura jamais aussi bien vu qu'avec les pieds!

Avec difficulté, je rejoins ma famille "sherpas". Et puis, je me laisse conduire jusqu'à un élément qui m'est  plutôt étranger! La neige! Me voici poussée par le Grand Philou au milieu d'une belle plaque de neige! L'événement est de taille! Croyez-moi!

Pour la suite de la randonnée, je cherche le chemin... Il est étriqué, à flanc de montagne, avec sous les pieds un dénivelé sans barrière oculaire de plus de 400 mètres. Mes pieds hésitent quelques peu. Chantal accroche la poignée de mon sac à dos. Il n'en faut pas plus pour me faire avancer. Fastoche!!! Oui, mais...ça trembloterait bien un peu des "cannes" quand même.

Pour la descente vers Chaillol, nous traversons une forêt de mélèze. J'adore cet arbre! Il fait partie de la famille des Pinaceae. Autrement dit des pins. Mais il s'en distingue par ses feuilles caduques. Hé oui, chaque hiver le mélèze s'affiche nu comme un ver. Avant de céder à ses pulsions de stripteaseur, le mélèze se pare de son plus beau manteau. A l'automne, le mélèze est d'un roux intense. Pour l'heure en ce bel été, il laisse s'échapper un pollen vert tendre de la consistance de la farine. Elle s'envole au moindre souffle de brise et chatouille les narines. C'est délicieux, tout comme l'ombre lumineuse que cette forêt diffuse. Au pied des mélèzes, tout au long du sentier des fleurs blanches, vaporeuses nous accompagnent.

Lorsque nous revenons à 1600 mètres d'altitude et que le chalet n'est plus qu'à quelques pas, le soulagement endolorit mes gambettes. Je suis fourbue! Mais pas assez encore. Il faut que je partage cela avec mon beau capitaine. Le wifi n'atteint pas le balcon de chez mon frère. Peu importe! Je me retrouve dans la montagne, avec l'ordi à chercher le signal. Là... sur ce gros caillou, c'est idéal! Je viens de vivre une journée intense, Dom se réveille à peine, à 18500 km de moi, mais grâce à skype, une connexion "potable", nous parvenons à nous parler, et je lui raconte tout, tout, tout... avant qu'il n'aille vivre sa journée marquisienne.

A plus, je vous raconterai les marmottes facétieuses, les fontaines et les villages...
Nat (en France pour deux semaines) et Dom (aux Marquises, bientôt plus seul!)
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image