Navigation vers Marquises_ jour8_conditions plus fortes_173
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 25 Apr 2010 21:34
Position à 21 heures Temps universel
Soit 14 heures locale (zulu)
Conditions : lessiveuse en mode non économique (les fichiers grib de demain montrent une nette amélioration, ça va venir d'un seul coup, j'imagine!)
Vent : SE 27 à 32 noeuds (35 et plus sous grains)
Mer : annoncée de 17 à 19 pieds (ils y sont) fréquence 15 secondes (difficile à mesurer entre les surfs du bateau et le passage d'une vague à l'autre...)
Temps : matin passage de grains avec rafales, midi soleil, après-midi nuageux, les rafales recommencent au moment d'écrire.
Navigation : deux ris grand voile, génois enroulé au deux tiers.
Nombre de milles en 24 heures :162
Nombre de milles parcourus :1428
Nombre de milles restant :1577
Cap suivi:250°
Allure :100 A 120° DU VENT
Vitesses :6,75 moyenne sur 24H (actuellement 7,5 noeuds moyenne sur une heure)
Temps estimé d'arrivée :9jours 20 heures
Bonjour,
De jour en jour, les conditions se renforcent, je ne sais pas qui a vexé le Pacifique, mais où qu'il soit, qu'il fasse ses excuses à Neptune!
Aujourd'hui matin, les poissons volants, eux-mêmes déclaraient forfait. S'envolant au passage de notre Etoile, le vent les rabattait sur le pont. Je n'avais jamais vu ça. Ils réagissaient comme des boomerangs. Dom était dans son quart de sommeil, le moussaillon, dans le cockpit à s'abriter du grain qui venait, eut à gérer en prime l'invasion des poissons qui frétillaient et dispensaient un peu trop généreusement leurs écailles et leur odeur.
Six poissons sont arrivés d'un seul coup dans le cockpit, une bonne dizaine sur le pont. Leurs cracs sur la coque faisait peine à entendre. Pour ceux encore vaillants après le choc, j'ai pu les rejeter à l'eau, espérant qu'ils reprennent leur souffle. Les autres étaient hors d'atteinte, avec le grain qui arrivait ce n'était pas le moment de jouer les "Mères Thérésa océaniques" sur le pont.
Pauvres bêtes... On les entend se débattre et taper des ailes sur la coque. Ca fait un peu le même bruit qu'une abeille qui se cogne à une vitre.
Je sais, je sais... les amis marins vont nous écrire et nous dire : "pourquoi ne pas les manger?"
Ben... on n'est pas très poissons! On envoie que rarement les lignes et tuer ces pauvres bêtes nous fend le coeur. Je ne dis pas, un bon lomito qui atterrirait sur le pont. Là... ni Dom, ni moi ne le rejetterions à l'eau, c'est certain!!! (Tant qu'à faire, avec une petite sauce au roquefort...)
Puisqu'on en est au chapitre nourriture. De toute manière, on ne saurait quoi faire d'une pêche. Le frigo est plein, le congélateur aussi. Nous nous régalons chaque matin de bons fruits juteux : ananas, pastèques, bananes, oranges, pommes, pamplemousses. Il nous reste pour le midi des belles tomates rouges et sucrées, des carottes bien dodues, des oignons, des choux... Nous ne manquons de rien!
Nous ne sommes plus à l'aire du scorbut, nom de nom!
A plus, en espérant vous raconter un Pacifique décoléré demain.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net