TAHITI_alerte au TSUNAMI

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 11 Mar 2011 17:20
17:35.35s 149:38.29w

Bonjour,

Réveil difficile ce matin. Toutes les sirènes de Tahiti se sont mises à sonner, tous les téléphones portables ont reçu un sms d'alerte, la radio diffuse des annonces, les écoles, hôpitaux sont fermés, et l'on conseille à la population de bord de mer de partir sur les hauteurs. Un tsunami se propage dans l'océan Pacifique. Nous sommes au mouillage Nord Ouest de Tahiti, et "la" vague vient de cette direction. Une barrière de corail nous protège des houles moyennes, mais peut-être pas d'un tsunami? Au début, les informations sont contradictoires, la Polynésie subirait un risque de hausse du niveau de la mer de 2 à 4 mètres... Mais nous recevons des infos d'Hawaii qui n'aurait rien vu au-dessus de 0.90m.

Nous sommes proches de la passe de Punaauia, la bouée est vite larguée. L'ensemble des bateaux du mouillage (environ 200 bateaux) sortent sans panique. Les plus gros yachts accrochés au quai d'honneur de la marina décrochent leurs amarres et se mêlent au flot.

Le soleil est encore caché derrière les montagnes de Tahiti. Mais la passe est facile à prendre : il suffit de suivre ceux qui en ont l'habitude. Entre les deux dernières bouées rouges et vertes l'océan fait le gros dos, mais rien d'anormal, c'est son humeur habituelle.

Il n'y a pas de vent, tous les bateaux s'éparpillent au large. Nous gagnons les profondeurs de plus de 50 mètres. Notre Etoile attend là... Nous restons connectés grâce à notre antennes extérieure à Internet, nous pouvons suivre l'évolution de la vague (s'il y en a une)
A plus, pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net