Elegance florale_ une ode a la beauté des P olynésiennes_ serie 1

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 8 Jan 2011 02:29
timbre de Polynésie française_etoiledelune.netBonjour,

Depuis que nous sommes arrivés en Polynésie, il n'est pas un jour sans voir de couronnes ou de colliers de fleurs.  Les fleurs font partie intégrante du quotidien de l'archipel. Elles se marient, admirablement, au talent artistique des Polynésiens. Que dire de leur photogénie! Dans les jours les plus gris, une fleur d'hibiscus diffusera un beau sourire sur toutes les lèvres. Impossible d'être de mauvaise humeur dans cette ambiance florale! Personne ne s'y trompe, pas même l'OPT (la poste) qui produit parmi les plus beaux timbres de la planète.

Il est rare de rencontrer autant de capacités à servir la beauté. Les Polynésiens excellent dans tout art qui utilise les matières naturelles : sculpture, tissage, harmonie des couleurs de leurs tissus... ainsi que leur manière inimitable d'utiliser les fleurs. Elles sont partout, avec une préférence pour le tiaré et l'hibiscus, les fleurs se retrouvent sur les tissus, sur les tables, dans la décoration des maisons, sur les tatouages, ... et bien sûr elles sont la matière première des couronnes et des colliers. Offrez quelques fleurs, des feuilles et une liane de pandanus à un Polynésien, il vous en fera une oeuvre d'art.

Cette tradition est loin d'un appât touristique, elle est incrustée dans le quotidien des Polynésiens. En toute occasion, ils s'offrent mutuellement couronnes et colliers : pour une arrivée familiale à l'aéroport, pour un anniversaire, une fête, une célébration... ou pour souhaiter la bienvenue à l'étranger qui arrive. Le simple fait de se lever le matin, est pour la Polynésienne l'occasion de se composer une couronne parfumée. Les femmes des mers du sud, sont enivrantes! Certaines élégantes en confectionnent chaque jour. Leur premier geste du matin est d'aller cueillir les fleurs au jardin et de les fixer sur une tresse végétale.   Dans le bus, en voiture, à l'épicerie, sortant de l'église, et même à l'oreille des rameurs de pirogues... partout, les fleurs sont mises à l'honneur. 

Le virus est vite pris.
L'étranger de passage, ou celui qui vient s'installer, adhère rapidement à cette belle coutume. Au marché, pour 500 PF (moins de 4 euros) l'on peut s'offrir un collier de tiaré, un couronne de fleur coûtera 1000FP (moins de 9 euros). Partout, sur les chemins et routes publiques, les arbustes offrent la fameuse fleur de tiaré. Il suffit d'en cueillir une et de la poser sur l'oreille (gauche pour les femmes et hommes mariés, droite pour les autres).

Cela ne vaut-il pas tous les parfums du monde?

A plus pour d'autres clins d'oeil des îles...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image