France_Agay_Superyacht_Photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 18 Jul 2010 17:19
Objet : Pour aujourd'hui, laissons-nous aller à la curiosité... Non, mais... Il n'y a pas que les magasines-people qui sachent le faire... Nous aussi!

Bonjour,

Sur la côte d'Azur, entre Saint Trop et l'Italie le mélange des genres s'étale de la plage jusqu'à l'horizon.

Le "petit peuple" s'ébat sur le rivage en se demandant si les inondations catastrophiques de juin dernier n'ont pas tant pollué leur chère Méditerranée qu'ils sortiront boutonneux de leur baignade, tandis que les Méga-yachts, intouchables, croisent au large. Je suis hallucinée de voir de telles unités sur l'eau. Vous me direz qu'il faudrait que j'ouvre plus souvent les "magasines-people" qui jonchent les tables de salle d'attente des médecins de la ville.

C'est ce que je fais. Ils sont rarement à l'heure!

Mais en ai-je tant besoin? Il suffit de se poser sur la terrasse en face de la mer et de laisser défiler les Yachts sur l'horizon. Depuis le 14 juillet, c'est un défilé! L'un d'eux, l'un des plus grands yachts privés à l'heure actuelle a fait escale dans "notre" baie d'Agay. Qui y avait-il à bord? Je ne saurais vous le dire. Dom a beau me surnommer la "paparazzi" des océans, mon zoom ne m'a rien révélé. Curieusement, celui-ci est plus vif lorsqu'il s'agit de capturer une otarie dans le cockpit de notre Etoile qu'une star qui se dort au soleil!

Bref, le Yacht Radiant s'est pavané dans notre baie toute une journée. Long de 360 pieds et large de 53 pieds (110m/16m) en matière de proportions,  il s'est fait volé la vedette par Octopus (414ft/126m), Rising Sun (454ft/138 m), Al Salamah (456ft/139m) et enfin Al Said (508ft/155 m). Néanmoins, il fait partie des méga yachts, car un général ceux-ci titrent plutôt 200 à 250 pieds de long.

Radiant a été mis à l'eau, sous pavillon des îles Caïmans, en avril 2009 au chantier Lurssen à Bremen en Allemagne. Il a été dessiné par
Tim Heywood Design et les équipes de Glen Pushelburg se sont chargées de l'aménagement intérieur. Il nécessite un équipage de 44 personnes pour la sécurité, l'intendance et la navigation, il peut accueillir 16 invités à bord.

Les invités arrivent en général en hélicoptère
sur l'aire d'atterrissage rétractable. Pour circuler à l'intérieur de ce monstre,j'imagine qu'ils collent un GPS aux poignets des passagers pour ne pas les perdre dans le dédale de coursives qui s'entortillent autour des salles de cinéma, des salles de gym, des piscines, des salons luxueux et des cabines dont une suite de 3000 pieds carrés. C'est à se demander ce qu'ils verront de la mer? Heureusement, une superbe plage arrière est prévue. Pas de jalousie avec ce type de confort, nous en avons une sur notre Etoile également. Il  est plus difficile d'y caser les chaises longues en teck, les parasols, tables et jet ski, mais nous voyons la mer au même niveau ou presque... et les otaries s'y casaient à trois!

Ces yachts sont fait "sur mesure". Radiant a été dessiné pour rivaliser le M/Y Pelorus du milliardaire russe Roman Abramovich. Ce dernier, à 43 ans, est à la tête de 11.3 milliards de dollars. Il a commencé sa carrière comme mécanicien... (Mon frère aussi, mais il n'est pas milliardaire... Il faudra qu'ils échangent quelques tuyaux entre connaisseurs...)

Radiant est allé passé le printemps dernier sur les côtes de Norvège. Il paraît que c'est une destination "dans le vent" pour les méga-yachts. Il restera tout l'été en Méditerranée et que fera-t-il cet hiver? Il y a fort à parier que nos amis navigateurs qui feront escale du côté de Saint Barth ou d'Antigua croiseront dans ses parages... A moins que nous le retrouvions en Polynésie, pour qu'il tienne compagnie au Falcon Maltes basé à Thahiti. Le tour de notre planète ne devrait lui prendre que quelques semaines.

Sur le chemin du retour, il devra faire un choix douloureux, entre le Cap des Tempêtes au sud de l'Afrique et la funeste pointe de la Somalie. Pour braver l'appétit des pirates, le Radiant dispose à bord d'une organisation sécuritaire presque militaire. Un personnel entraîné et des canons à eaux capables de tenir à plus de 100 mètres de sa coque des belligérants sont de beaux atouts anti terroristes. Seront-ils suffisants face aux lance-roquettes des pirates somaliens?

Assez jasé pour aujourd'hui!
Demain, je vous parlerai d'un sujet beaucoup plus éloigné... beaucoup plus couleur blog de l'étoile de lune : le tiki souriant trouvé par Dom qui a joué les Indiana Jones pour en ramener quelques images.

A bientôt,
Nat (à Agay), Dom (aux Marquises)
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image