Panama_canal_j-1_ faune du lac et pleins pour EDL

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 3 Feb 2010 12:20
J-1
Objet : tourisme dans le lac Gatun
Plein gasoil EDL et lessives.

Bonjour,

Lors du transit dans le lac Gatun, les voiliers n'ont pas droit à faire de la villégiature! C'est dommage, le lac parsemé d'île est splendide et sa faune mérite une attention particulière.

Barro Colorado est l'île la plus vaste du lac Gatun. L'institut de recherche environnemental Smithsonian Tropical, a placé partout sur l'île des caméras qui se déclenchent au mouvement. Ils ont enregistré au début de janvier, la présence de tigres et de jaguar sur l'île. C'est extraordinaire car cela signifie que ces animaux arrivent à la nage et repartent de la même manière. Une grande découverte. Je me demande simplement comment ces jolis "matous" se débrouillent lorsqu'ils rencontrent un crocodile?

Hé oui, le lac est réputé pour ces bêtes peu recommandables que sont les crocodiles. Sur les berges, on peut voir quelques panneaux qui interdisent la baignade. Les eaux, ne sont pas franchement claires, avec les travaux d'agrandissement, le limon remonte à la surface.  Il paraîtrait que l'affluence du lac ne coupe pas l'appétit de ces charmantes bêbêtes!

Pour dissuader tout le monde d'aller se rafraîchir en eaux troubles, voici quelques notions sur   les moeurs de ces charmants (trop gros)  lézards.

Ils attrapent tout ce qui bouge et ne se contentent pas seulement des poissons d'eau douce du lac. Il est recommandé à toute personne qui tombe dans un lac infesté de crocodiles de ne pas bouger, de faire le "tronc d'arbre". Ceci dit, le crocodile ne se laisse pas feinté et testera à l'occasion quelques bouts de bois flottants. Sa technique lorsqu'il trouve une proie est non pas de l'avaler toute crue, mais de la tordre d'un coup de mâchoire et de l'emmener vers le fond, puis de la caler sous un rocher afin qu'elle ne remonte pas. La proie est laissée là. Entre nous, pour les proies encore vaillantes après avoir été vrillée comme un vulgaire torchon, et qui disposeraient d'encore un peu d'air dans les poumons, c'est le moment de s'échapper. Trois jours après, le crocodile, friand de viandes faisandée revient se délecter.

Malheureusement aux heures de fréquentation du lac pour les voiliers, il n'est pas possible de voir les crocodiles. Ceux-ci n'aiment pas les heures matinales. Ils préfèrent le soleil de plomb du midi. Ils prennent un bain de soleil, mais ils n'en abusent pas, car ils se vautrent au soleil uniquement lorsqu'ils ont mangé afin de faciliter la digestion. Rassurez-vous, ils sont comme les requins, ils ne mangent pas tous les jours!

Quelques nouvelles de notre Etoile de Lune
Hier, elle a eu un gros repas. Plein entier de gasoil! La panse bien pleine, voici qu'elle a pris 2 cm de tour de taille pour s'enfoncer d'autant dans l'eau!
Nous aurons mérité notre gasoil, et le conseil est simple : prenez les devant quand vous avez besoin de faire le plein à Shelterbay. La marina dépend d'une compagnie externe qui place une barge dans le chenal d'entrée. La compagnie est en situation de monopole, et à l'occasion du remplissage de la barge, peut être absente pendant un à plusieurs jours, sans raison, sans prévenir.
Vous le serez... (prévenus!)

La barge contient 9000 gallons de gasoil (36 000 litres) et reste en moyenne un mois en place dans la marina. Les "cabelleros" qui se chargent de vous servir n'arrivent pas avant 10 heures du matin. Le débit est assez rapide. En quelques minutes nous avons chargé 130 gallons de gasoil. A cette occasion, Dom en a profité pour innover en matière de lavage et a inventé la douche au gasoil. Résultat, je ne sais plus quoi faire de son short, après 5 lavages à grande eau, il sent toujours!

Aujourd'hui, nous partons faire des courses, afin d'acheter tout ce qui sera nécessaire aux trois repas pris par 6 personnes à bord pendant le transit du canal. Hier, Julio et Soledad, se sont proposés en tant que "handliners".  Nous avions prévu de prendre une équipe de 3 personnes demandée à Tito. Mais,  grâce à nos amis, il ne nous faut plus prendre qu'une personne qui loue ses services à 75 dollars. Le passage du canal sera pour nous, un moment important de notre voyage, et notre transit sera l'occasion d'un cours accéléré d'espagnol, puisque Julio Argentin, et Soledad, Espagnole ne parlent que l'espagnol. Pour la petite histoire, ils vivent à Lanzarote, cette île des Canaries si particulières que nous avions adorée. Voici des affinités toutes trouvées pour un passage sous le signe du sourire et de l'amitié.

A plus, pour d'autres nouvelles
Nous vous envoyons la chaleur de notre coeur.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image