NAVIGATION VERS WALLIS position et conditions
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 6 May 2012 20:09
position à 9h15 locale ( 19h15 UTC ou 21h15 en France)
Distance restant à parcourir : 940 milles nautiques
Distance parcourue depuis le départ : 550
Cap suivi : 290° (on a pris un peu de nord pour tenter de garder l'allure de travers)
vitesse du bateau : 4.5 noeuds
Allure : Travers tribord amure (côté d'où un bateau reçoit le vent)
Toiles : Grand-voile haute et génois
Conditions :
Houle longue 2 mètres
Vent 5/6 noeuds Nord Nord Est
Ciel dégagé, mer 29.3°, température de l'air : 30°
Bonjour chers amis du voyage,
L'océan est plutôt gentil avec nous depuis samedi matin. On dirait une patte de velours qui caresse la coque. Je vous parlais hier du superbe lever de soleil et bien le soir le couchant fut magnifique. Et dire que nous sommes seuls à apprécier une telle splendeur. Seuls sur le disque rond, pas d'autres spectateurs, pas un cargo, pas un paquebot, pas une voile, pas même une île à la ronde, nous sommes seuls, tous les deux, main dans la main sur le pont de notre Etoile.
Sans doute Dumas lorsqu'il disait "la solitude à deux est la plus des solitudes" avait-il vécu des moments d'une parfaite communion entre un couple et la nature.
On lui pardonne tout, ses orages et sa houle pour ces quelques minutes pures et intenses vécues dans les couleurs du bonheur.
Avec ces beautés captivantes, le vent est revenu, faible, mais suffisant pour avancer aussi vite à la voile qu'au moteur. Nous avons en tout fait une dizaine d'heures de "voile mécanique", cela nous a permis de retrouver une zone propice à de la très belle navigation. La jupe arrière fait des bulles, elle glousse et nous sommes stupéfaits de glisser aussi facilement sur l'eau. Rendez-vous compte, avec moins de 10 noeuds nous avons fait des pointes à 6, voire 7 noeuds de vitesse. A croire que notre Etoile fabrique son vent!
À vrai dire dans ces conditions de confort, nous irions jusqu'au Japon!
C'est une boutade entre nous! Dès que nous avons de belles conditions, c'est le mot d'ordre à bord ;-)
Les conditions sont si clémentes que je me suis installée dans le cockpit avec "armes et bagages" afin de clôturer le carnet de voyage sur la Polynésie. En plus du blog et du site, je tiens un carnet "papier" par contrée visitée. J'y consigne des dessins, des impressions "très personnelles", des fleurs séchées, des "images" glanées ci et là représentatives du vécu que je colle page après page, des petits mots écrits par l'un ou l'autre... bref une façon d'immortaliser les souvenirs. Jusqu'à présent, le plus gros cahier était celui de la Colombie, à présent celui de la Polynésie a dépassé tous les carcans de poids et de taille. Mais suffit-il de refermer ce carnet pour ne plus y penser?
Je suis certaine que vous connaissez la réponse.
A plus, pour d'autres nouvelles du large
Bonne semaine à vous tous,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net