Navigation vers Galapagos_troisieme jour_141
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 18 Mar 2010 22:35
TIME: 2010/03/18 21:17 TU
Conditions : stables
Vent : 15 noeuds de NE
Mer : Hachée 4 à 5 pieds
Temps : couverture nuageuse à 30%, cumulus de beau temps
Position de la Zic : 06N77W TO 07N91W
Navigation :
Nombre de milles parcourus :302 milles
Nombre de milles restant : 700 milles
Cap suivi: 220°
Allure : bâbord amure, génois, 150° du vent
Heures moteur depuis début : 15H
Heures de voiles depuis le début : 42H
Bonjour,
Depuis la nuit dernière, nous avons la sensation d'avoir l'océan pour nous tout seuls ! Pas une voile, pas une coque à l'horizon.
Hier, le temps était gris et la ZIC, lunatique nous menaçait d'orages. Pendant la nuit, des étoiles timides ont fait leur apparition. Mais, elles étaient si faibles qu'elles nous laissaient dans une noirceur absolue. Seule la lueur de notre feu de navigation dessinait un rond fugace autour de nous.
Des fous de Bassan en ont profité pour jouer les fantômes autour de nous. Vision surréaliste de ces oiseaux, dont les ailes battaient telles des ombres spectrales. De quoi, me tenir l'oeil ouvert pendant mes quarts.
Ce matin, le soleil nous faisait la surprise de nous accompagner et de penser que peut-être la ZIC était déjà passée? Le vent s'est mis à souffler dès 2 heures, nous permettant de couper le moteur et d'envoyer le génois, la grand-voile était restée vaillante. Ce soir, nous avons rentré la grand-voile, nous perdons en vitesse, mais gagnons en confort et en cap. Avec les deux voiles nous pouvions au mieux tenir le 210° et sous génois seul nous gagnons un peu mieux dans l'ouest, nous éloignant de l'île de Malpelo. Cette île a mauvaise réputation, et nous préférons la passer à plus de 50 milles de distance.
A bord, nous prenons notre rythme. Les premières vingt-quatre heures ont été fatigantes, mais en ce troisième jour, nous sommes plus à l'aise. Nous trouvons à «désorganiser» notre sommeil pour le couper en tranches comme un saucisson, et le servir néanmoins avec bonne humeur!
Ce matin, mon capitaine m'a laissé jouer les grands chelems du sommeil. Après la vacation du matin, dodo jusqu'à midi! Le mousse ne se refuse rien! Il est en pleine forme.
Un merci tout particulier aux capitaines du Réseau pour leur suivi, c'est inestimable! Cartes de courants, de vents, et même détails concernant les orages et la couverture nuageuse. Quelle belle équipe, les mercis ne sont pas suffisants!
Tout va bien en ce troisième jour de croisière
Nat et Dom
www.etoiledelune.net