Tahiti_Travaux en perspective_Infos prix et helice kiwi prop

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 4 Dec 2010 05:02
Photo : Le lagon côté montagne le soir

Bonjour,

Des journées pleines, des journées actives, au coeur d'une ville palpitante.
Finies les heures contemplatives, bonjour l'efficacité!
Cela réveille les corps et les neurones!

Depuis Panama City en janvier dernier, nous n'avions pas connu une telle activité! Il faut dire qu'au-delà du fait que nous soyons à Tahiti pour découvrir l'île mythique, nous avons également une liste de "faut qu'on" qui s'allonge. Outre le guindeau qui a définitivement rendu l'âme, l'annexe et son moteur devront trouver des remplaçants. L'hélice principale de notre Etoile doit être changée. Dans le cadre normal d'une maintenance périodique, une révision complète du moteur "in bord" doit être effectuée avec changement du joint d'étanchéité du S-drive (tous les 7 ans). La peinture antifouling date d'un an, un carénage se profile donc à l'horizon. C'est la vie de bateau! Régulièrement, si l'on veut que notre compagnon nous mène loin, il faut s'arrêter, le chouchouter... Lui offrir un stage complet de remise en forme. Ça y est nous y sommes!

Nous approchons des fêtes de Noël et nous savons par expérience qu'il faut prendre les devants et commander les pièces de rechange dès maintenant, si nous voulons que la liste soit complète lors de la sortie de l'eau qui devrait avoir lieu en janvier. Ce matin, nous avons fait de grands pas en avant concernant, le guindeau, l'annexe et le moteur hors-bord. Nous avons trouvé chez Nautisport à Papeete, en la personne de François Jouniot non seulement un conseiller expérimenté, mais également quelqu'un très commercial. D'emblée, il nous a fait des propositions de prix très alléchantes. Nous savions par nos collègues marins que Tahiti était l'une des escales techniques les plus onéreuses de la planète. Mais grâce à notre statut de "bateau en transit" et à quelques négociations, nous sommes parvenus à obtenir des prix équivalents, voire inférieurs à ceux pratiqués dans les îles des Antilles, dont la très compétitive Saint-Martin...

Nous sommes donc très satisfaits des contacts que nous avons pris aujourd'hui. Cerise sur le gâteau, en raison de l'éloignement de l'île, nous pensions que les délais de livraison seraient incommensurables. Il semblerait qu'en nous y prenant début décembre, nous aurons tout, courant janvier. Nous avions tablé sur la patience, et donc prenions un mois de battement et d'incertitude. Il semble raisonnable de penser que tout se déroulera bien.

Petite information, nous sommes actuellement équipés d'une hélice Max Prop. Elle nous a donné pleine et entière satisfaction depuis 1996, date de naissance du bateau. Le seul souci sur cette hélice, c'est qu'au bout d'un certain âge, il commence à y avoir du jeu dans les engrenages. Si l'hélice n'est pas remplacée et si le jeu s'amplifie, le risque est que cette hélice, dont l'avantage est de se mettre en drapeau en navigation, ne réponde plus aux commandes. Les palles, si elles patinent ne propulseront évidemment plus le bateau. La Max Prop dont la réputation n'est plus à faire est une hélice chère, fabriquée en Italie. Pour nous c'est le bout du monde! Les frais de port pour une hélice en bronze sont exorbitants. Nous regardons donc vers la Nouvelle-Zélande, où KIWI PROP a repris le concept de la Max Prop, mais en carbone. Plusieurs bateaux, autour de nous, ont choisi cette option et en sont très satisfaits. Outre que l'hélice est plus légère, qu'elle force moins sur la mécanique tout en offrant une excellente résistance, elle ne nous poserait pas de problème de livraison, puisque la Nouvelle-Zélande est tout à côté.

La journée s'est finie par de grosses courses au Supermarché. Valérie, notre précieuse Valérie(!) nous a ramenés avec sa grosse voiture, que nous avons chargée d'approvisionnement. On a retrouvé un tas de maques françaises évidemment, des produits dont nous avions perdu l'habitude. C'est plus cher qu'en Métropole, mais nous nous attendions à pire. Finalement, ce sont les archipels, tels Marquises et Tuamotu qui sont prohibitifs, pour des produits peu variés. A Tahiti, on trouve vraiment de tout, et c'est presque 4 fois moins cher que dans les archipels limitrophes.

Tout va bien donc!
A plus, pour d'autres nouvelles...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

PS : le capitaine a cédé à un petit luxe demandé par son Moussaillon, au magasin de bricolage, j'ai trouvé ces fameux mini-ventilateurs qu'on branche sur la prise USB de l'ordinateur. C'est merveilleux comme petite machine (nous sur la mer ce ne sont pas des gadgets dont on est très au courant... On découvre quand on débarque dans la civilisation). Mais pour une somme modique, je peux vous écrire en pleine canicule tahitienne sans me liquéfier complètement... C'est TIGUIDOU!!!! Géantissime!

JPEG image