MOOREA_Baleines_c'est cadeau!_ PHOTOS

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 10 Oct 2011 03:23
Ici, c'est encore dimanche (nous avons 12 heures de décalage horaire avec la France), voici un clin d'oeil en temps réel...

Bonjour,

Pendant la navigation de Opunohu et Vaiare, je me suis abimé les yeux à scruter les baleines aux jumelles. Elles sont partout, mais elles n'étaient pas au rendez-vous. Il a suffi que nous arrivions au mouillage, que nous posions l'ancre, que nos amis viennent nous rejoindre pour discuter dans le cockpit, pour qu'elles se manifestent de l'autre côté de la barrière de corail... Interruption immédiate de toute conversation! Le premier saut la voit sortir entière hors de la surface, c'est Dom qui la repère en premier. Il n'a pas le temps de finir sa phrase, je bondis dans le bateau, j'attrape le zoom et me voici perchée sur la timonerie.

Les copains s'esclaffent (on dira comme tout le monde :"qu'ils sont morts de rire") . J'avoue que je n'aime pas cette _expression_, ni LOL d'ailleurs, je préfèrerais "pétulants ou vivants de rire", ça ne sonne pas, mais vous suivez l'idée de prêt...

Revenons à nos baleines. Si le premier saut entier reste gravé dans nos mémoires, les baleines rééditent l'exploit une dizaine de fois, pour le plaisir de mon zoom! Elles sautent juste de l'autre côté de la barrière qui nous protège de la houle. Elles sont dans le chenal entre Tahiti et Moorea. Incroyable, ce rendez-vous presque inéluctable avec ces cétacés géants. Je vous assure que lorsqu'elles retombent à la surface la dimension de l'écume projetée en dit long sur la masse de la bête! Mieux vaut ne pas les approcher de trop près et éviter qu'elles retombent sur notre pont! Elles le pulvériseraient (c'est arrivé à un bateau, une vidéo traîne sur le net à ce sujet)

Sincèrement, elles sont majestueuses, imposantes, magiques!

Chaque année, elles remontent de l’Antarctique pendant l'hiver austral, pour accoucher de leur bébé. Ils passent leurs premiers mois dans les eaux chaudes. Il paraît qu'elles sont plus nombreuses encore dans les Australes. Mais elles adorent le chenal entre Tahiti et Moorea. Un chenal pourtant balayé par les navettes qui sont parfois obligées de rallonger leur route pour les éviter.

Ici, elles sont les reines!
Tant mieux, et surtout qu'on empêche les vilains gros bateaux coréens ou japonais de s'en prendre à elles!

Bonne semaine à tous,
A plus, pour des nouvelles des îles...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net
PS : Aujourd'hui, nous avons été invités sur un Po ti Mara à faire le tour complet de Moorea!... et ... je vous raconterai... c'était trop fort! 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image