BORA BORA_saga des ISLV_Baie de Faa nui_photos et récit

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 4 Oct 2011 03:04
Suite de la saga des Îles sous le Vent : Bora Bora
Bonjour,

La baie immense de Faanui ressemble à un bel abri pour les marins, lorsque ceux-ci auscultent la carte nautique. En réalité, les fonds trop profonds, et les rafales copieuses assénées par les coups de Mara'amu ne permettent pas un séjour paisible. Par contre, en faire le tour à pied, depuis le yacht-club, ou à vélo, est l'occasion de s'offrir de nouveaux panoramas sur les monts Pahia et Otemanu. En chemin, il est impossible de résister aux jardins qui entourent les maisons. Celles-ci sont d'architecture simple, faites de matériaux fragiles, et pourtant, elles croulent sous les fleurs : frangipaniers, faux ou vrais flamboyants, haies d'hibiscus, monettes et autres bougainvillées étincellent de mille couleurs.

Le nord de la baie couve un marae, ultime témoignage de la culture maohie. Aujourd'hui, la baie de Faanui semble endormie, malgré des projets grandioses de marinas qui malheureusement sont tombés dans les oubliettes.

Autrefois, cette baie était l'objet d'un culte des plus puissants.

Les férus de légendes racontent que le village de Faanui abritait un guerrier du nom de Taparii.  Il possédait une pierre qui exacerbait son mana. Il suffisait qu'il s'y installe (Te ofai o Faanui) pour qu'il triomphe de ses ennemis. Un grand chef de la région, porté au rang de Dieu, l'ari'i Oropaa, possédait lui aussi un puissant mana. Ces deux manas protégeaient les habitants de l'île contre toute attaque. Mais, leur puissance attisait immanquablement la convoitise des guerriers tous azimuts.

Pour aider Oropaa et Taparii dans leurs tâches de défense de l'île, des sentinelles étaient placées dans la montagne. Un jour, l'une d'elles vit une énorme pirogue arriver du large. La sentinelle prévint Taparii, qui envoya sa lance en direction de la pirogue. Celle-ci se fendit de part en part, l'avant s'enfonça dans les flots tandis que l'arrière s'érigea vers le ciel. De cette attaque déjouée naquit une très belle colline en forme de crête sillonnée d'un cours d'eau, qui orne le nord de Faanui. Pour fêter cette victoire, un grand festin fut donné en l'honneur de Taparii. Et des statues de pierres, encore visibles aujourd'hui, furent érigées sur les crêtes en l'honneur de Te Oropaa et de son épouse.

Au cours de cette saga, nous vous emmènerons au sommet de cette crête. Nous verrons si la légende se vérifie... Patience! Car dès demain, nous partons à vélo sur la route qui ceinture Bora Bora, la plus mythique des îles du Pacifique.

A bientôt
Nat et Dom
www.etoiledelune.net
Les légendes que je vous conte dans ce blog, sont issues de récits que les habitants partagent à profusion et qui sont souvent repris dans le site suivant :  http://www.tahitiheritage.pf

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image