Navigation vers Tuamotu strategie d'entree dans lagon
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 21 Nov 2010 00:44
Position
à 24 H 45 TU le 21 novembre
à 14 H 45 locale le samedi 20 novembre
distance restant à parcourir : 80 milles
Allure : vent arrière, génois tangonné, grand-voile en ciseau
Bonjour,
La nuit dernière, le plan d'eau a été très irrégulier. Les houles de SW et NW semblent prendre un malin plaisir à se croiser sous le ventre dodu de notre belle Etoile. Lorsque le vent faiblit, les dodelinements de notre coque entraînent notre génois dans une sarabande endiablée. Pour éviter que l'écoute de génois ne claque sur les filières et fasse trembler tout le franc bord jusqu'aux balcons arrière, nous avons arrimé ladite écoute au rail du roof. Cela donne un coude d'écoute et épargne de beaucoup le matériel. Le tangon est bien serré dans sa position de sorte que seul le génois bat, parfois à en faire vibrer tout le mât!
Tout ce tohubohu est à relativiser grandement. Les forces de vent ne dépassent pas 25 noeuds dans les grains (très rares!). Il oscille plutôt autour de 10 à 15 noeuds, ce qui fait que le génois à cette allure a de beaux jours devant lui. A bord, la vie reste agréable malgré ce mouvement qui de temps en temps nous surprend. Mais en général, notre Etoile glisse de vague en vague sans trop rouler, ni tanguer.
Depuis ce matin, nous maintenons une allure de 5 noeuds, mais la nuit, notre moyenne baisse à 3 noeuds. Notre atterrissage est prévu demain. Nous visions au départ Tikehau, mais nous avons raccourci la traversée de 100 milles et nous nous présenterons demain devant l'atoll de Ahé. C'est l'atoll que Moitessier avait choisi pour s'y établir avec l'une de ses compagnes et leur bébé. Il y avait fait pousser des arbres fruitiers, je me demande si les habitants ont gardé le souvenir du marin?
Pour ces dernières 24 heures, nous devons maintenir une allure qui nous conduira au bon moment devant la passe du lagon. En effet, tous les atolls des Tuamotu ne livrent leurs charmes qu'à ceux qui franchissent l'entrée, nommée "passe" qui se présente sous la forme d'un couloir exigu forgé au coeur de la barrière de corail.
Stratégie obligatoire :
Les atolls au rythme des marées se vident et se remplissent. Ce va-et-vient de l'océan à l'intérieur du lagon engendre des courants. Lorsque le lagon se vide, ce n'est pas le bon moment pour entrer. Nous irions contre le courant qui peut, dans certaines passes, dépasser 10 noeuds. Toute la bonne volonté de notre Etoile de Lune ne suffirait pas à combattre un tel flot adverse. Ainsi, la stratégie est de viser l'étale de la marée montante. Dans les atolls du nord des Tuamotu, une demi-heure après le début de l'étale, le courant s'inverse. Pendant une demi-heure donc, le courant devrait être quasiment nul. C'est le bon moment pour pénétrer dans ces paradis aux eaux translucides.
L'autre facteur perturbant une approche est le vent. Lorsqu'il est soutenu et fort, certains lagons n'inversent plus le courant au moment des marées, seul le courant sortant persiste pour évacuer toute l'eau amenée par les vagues qui brisent sur les récifs au vent. Dans ce cas, il vaut mieux renoncer à ces escales. Mais pour cet élément perturbateur là, aucun souci pour le moment, les alizés sont sages, discrets et très coopératifs.
Pour l'atoll que nous visons, l'étal se situe à 10H35 dimanche matin (en heure locale). C'est parfait pour une première passe. L'étal survenant au moment où le soleil est haut, nous bénéficierons de la meilleure visibilité pour repérer les "patates de corail" et nous faufiler, à l'intérieur du lagon, jusqu'au mouillage, qui, paraît-il, est l'un des mieux protégés de toutes les Tuamotu.
Nous vous donnerons des nouvelles, dès notre arrivée
Nat et Dom
www.etoiledelune.net