RAPANUI_ESCALE_10_ana kai tangata_la grotte rupestre

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 8 May 2011 01:58
Bonjour,

Voici une balade facile. Vu que tous les hôtels sont concentrés autour ou dans le village de Hanga Roa, tout ce qui se trouve en périphérie est accessible à pied. Sur la route du Rano Kau, au sud du village, le rivage se pare de falaises vertigineuses. Au pied de celles-ci des grottes creusées par la mer ont, jadis, été exploitées par les ancêtres rapanui. L'une d'elles, Ana Kai Tangata, dégage une ambiance ténébreuse et clandestine. Ce jour-là, la houle est particulièrement forte, mais sa direction permet d'accéder à l'escalier qui descend vers l'antre des ancêtres. A l'intérieur, les borborygmes lugubres de l'océan ronflent sans discontinuer. La lumière manque et l'imagination galope sur les parois de la grotte. La formation rocheuse donne un volume saccadé, les restes de peintures accentuent l'effet de fragilité, ajoutez les vagues qui s'écrasent à faire trembler le socle de la falaise et vous aurez l'impression que la voûte s'effondrera d'un instant à l'autre.

Hors de la grotte en remontant au sommet de la falaise, nous trouvons des pêcheurs locaux. La balade à flanc de falaise est hypnotique. La houle et son ballet de rouleaux d'écume, les falaises, le dessin de la roche et ses teintes, les courbes du volcan tout proche... que de merveilles fabriquées par la nature.

Pour partager toutes ces images, je vous les livre en deux fois, ce blog me limite en volume... Il faudrait que je trouve une autre solution, mais... pour le moment d'où nous sommes, nous nous en contenterons.

Dans le prochain épisode, nous quitterons la partie sud de l'île pour rallier les points mythiques de Rapanui.
Nat et Dom
© www.etoiledelune.net




JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image