Colombie_Petit pepin du bord
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 18 Nov 2009 15:12
Bonjour,
Je vous disais, il y a quelques jours, que la vie de bateau c'était prendre 100 % de plaisir, comme un crédit d'avance sur les aléas à venir.
Aujourd'hui, nous sommes dans les petits pépins du bord. Non, mais, nous vous donnons chaque jour une dose de bonheur quotidien en vous racontant nos escales, nous pouvons également vous raconter par le menu, que le bonheur se cultive quelles que soient les circonstances.
Figurez-vous qu'hier soir à 21 h 30, en prenant une bouteille d'eau vide sous le réchaud, je me rends compte qu'elle est mouillée...
De l'eau !
Le marin n'aime pas l'eau !
Bizarre, car il vit dessus en permanence, mais il ne supporte pas de la voir partout ailleurs que là où il a décidé de la cantonner :
- L'eau de mer de l'autre côté de la coque
- L'eau douce dans les réservoirs !
Et basta !
Mais, Miss Eau n'en fait qu'à sa tête et elle se faufile à l'insu du marin, où ça lui chante. C'est un combat inégal. Ces petites gouttes d'eau qui paraissent si menues, si inoffensives n'en font qu'à leur tête! Pour le moment, elles ont décidé de filtrer partout dans la varangue qui s'étire entre l'évier de la cuisine et l'évier de la salle de bain. En passant sous le réchaud et le frigo... Elles évitent de justesse la réserve de pâtes, de ris et de purée liophilisée...
Super !
Un tiers du bateau rincé !
Première réaction... goutter. Elle est douce. Premier soulagement.
Deuxième réaction... elle vient d'où? De la pompe à pied du réservoir bâbord. Beaucoup moins intéressant... Au goutte-à-goutte, elle s'échappe vers l'un des endroits les plus inaccessibles du bateau...
Va-t-on libérer 450 litres d'eau par cette pompe ?
Le capitaine ne va pas autoriser à bord de son bateau une rébellion des gouttes d'eau ! Il prend les choses en main, démontage de la pompe, illico ! Nous trouvons dans nos cales une pompe d'eau douce de remplacement. C'est génial d'avoir un magasin de pièces détachées à portée de main dans le fond des cales !
Déjà le moussaillon félicite son capitaine !
Mais...
Pas si vite papillon, ne crie pas victoire !
Une vis de la pompe défectueuse a été, semble-t-il, fixée pour ne jamais être dévissée... Il semblerait qu'en premier lieu cette vis existait, puis tout autour d'elle le bateau a été monté. Le capitaine est trempé. Non pas aspergé par la récalcitrante petite pompe en plastique - qui a quand même livré de bons et loyers services pendant 13 années - mais il sue. Il fait 32 degrés dans le bateau à 6h30 du matin... ça bougonne donc (légitime !)
Pour compléter le tableau, la pompe de remplacement fuit, elle aussi.
Tout est perfectible dans la vie!
Le capitaine démonte sous toutes ses coutures les pompes. Rien à faire, elles perlent. Il reste à remonter la pompe qui fuira le moins. De placer sous celle-ci une éponge super absorbante et continuer ainsi jusqu'à Panama. Car il faut 10 jours pour faire venir une pompe sur Carthagène, et nous ne voulons pas l'attendre. Nous l'utilisons néanmoins, car cette pompe à pied est le seul accès au réservoir bâbord. Ne pas l'utiliser c'est nous priver d'une réserve de 450 litres.
Dans un prochain bateau, il faudra penser à plusieurs points d'accès pour chaque réservoir. (l'autre est accessible par trois points différents)
Chaque jour suffit sa peine. Et là, mon capitaine a suffisamment sué pour la journée, il a mérité une bonne baignade!
Les bons côtés de cette histoire, c'est que c'est la pompe d'eau douce qui fuit, et non la pompe d'eau de mer. Car l'eau de mer dans les cales, ça, on n'aime pas du tout ! A Panama, nous changerons toutes les pompes afin de repartir à neuf et surtout nous emporterons deux pompes de rechange neuves.
A plus pour d'autres nouvelles du bord
Nat et Dom
Petites données supplémentaires
Heure locale : 10 h
GMT-5
Météo : vent de NNE de 5 à 20 noeuds (très irrégulier en force), ciel voilé, grains épars, orages modérés.
Température à bord : 28.6 °C
Température de l'eau : 29 °C
Prévisions météo : Nous nous acheminons vers la fin de la période des pluies et des orages. Ceux-ci sont repoussés plus au sud dans le golfe Darien. Cependant, ils sont encore trop présents pour entamer la traversée vers les San Blas. Mais nous sentons de jour en jour que la saison sèche s'amorce.