Marquises_fatu hiva_depart demain_197
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 31 May 2010 02:27
Kaoha,
Nous laisserons demain matin la baie d'Hanavave pour une navigation de 44 milles nautiques, direction nord-nord-ouest. Nous visons le mouillage de hanatefau sur la côte ouest de l'île de Tahuata, au nord du village de Hapatoni.
Nous devrions y arriver à 14 heures locales. La météo est annoncée belle. Les alizés un peu paresseux depuis deux semaines reprennent du service et la mer croisée devrait se calmer. Nous n'aurions droit qu'à une seule houle, celle du vent (cela reste à voir!) Mais pour une si petite navigation ... Aita pea pea (pa ni pwoblem)
Nous avons fait nos «au revoir» aux familles et surtout aux enfants qui ont illuminé de leurs jeux, sourires et farces notre séjour ici. Je pense particulièrement à Maryvonne et ses jumeaux Metani et Te Vaitiare. Mais aussi à Lorena et sa jolie Caroline. Espiègle qui a profité de nos jeux pour me passer son rhume (quand on est copines, on partage tout!). Et puis aussi, Heipoea (je préfère la nommer Christine) bien que son nom marquisien soit joli, il veut dire «couronne de fleurs». Mais, la petite coquine n'est jamais parvenue à me l'orthographier correctement. Elle préfère grimper aux arbres et nous y attraper des oranges, mais aussi sauter dans notre annexe avec ses pieds tout boueux. Ou nous éclabousser en sautant du haut du quai. C'est tellement plus drôle que de savoir écrire son nom! Il y a aussi Pootu Nui (qui veut dire jolie fille) et Nohoani (île et ciel) mais aussi la jolie et fine Grâce si heureuse d'apprendre que son prénom était celui d'une Princesse. Alison, Luc
ie, Jean Pascal (qui m'a offert un joli collier) et son frère Alex (qui fera un dandy quand il sera grand, c'est sûr!)...
Nous partons avec une foison de regards gentils et de rires d'enfants dans la tête. Mon imprimante à photos a failli rendre l'âme dix fois, mais chacun a reçu son lot de photographies, prises non par moi, mais par eux! L'Etoile de Lune transformée en labo photo des enfants. Il y aura peut-être des vocations qui naîtront ? Allez savoir...
Pour demain, je n'ai pas oublié la fête des Mères (française). Les petites filles ont reçu des petits colliers de petites filles, mais les mamans ont reçu des parures fabriquées maison! Elles n'ont pas voulu que je parte sans des corbeilles de fruits frais. Ce matin, avec Maryvonne, nous avons cueilli d'oranges et des citrons et cet après-midi avec Lorena ce fut une ration de pamplemousses et d'oranges, et des papayes offertes par les enfants.
C'est sûr, les prochains jours, nous ferons le plein de vitamines en pensant à toute cette grande famille de Hanavave. Car c'est une grande famille! Ils sont tous au moins cousins, frères ou soeurs, de lait ou de sang, et sinon... ils se connaissent tous!
Nous ne nous disons pas adieu, il est probable que nous revenions. Mais nous tiendrons une promesse. Celle d'aller applaudir les danseuses, les chanteurs et les chanteuses de Fatu Hiva qui feront une représentation à Hiva Oa le 16 juillet pour les fêtes de Heiva (fêtes qui durent tout juillet dans toute la Polynésie, avec danses, chants, concours de canoë et de lutte... une totale festive à ne pas manquer!).
A plus, pour d'autres nouvelles du bord
Nat et Dom
www.etoiledelune.net