TUAMOTU_AHE_ un pied d enfer!

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 23 Nov 2010 03:28
Objet : La belle vie aux Tuam's

INFO DOCUMENT NAUTIQUE: nous utilisons dans notre GPS traceur, une carte du pacifique achetée à Panama en même temps que le GPS. Logiciel C-MAP electronic charts (ECs) sur GPS-95CP SI-TEX. Aux Marquises et Galapagos, il n'y a pas eu de décallage entre notre position réelle et le positionnement sur le GPS. Aux Tuamotu, il semble que la précision soit également bonne. Nous n'observons pas, pour ce premier atoll, de décallage. Nous restons vigilents et nous vous tiendrons au courant sur ce point.

Bonjour,

Quel pied d'enfer! Tiguidou, sommes aux petits oiseaux!!!!

Le bateau ne bouge plus. Il semble posé sur un nuage. Pas le moindre roulis, pas le plus petit tangage, aucun effet d'ascenseur. Plus aucun craquement, plus le moindre mouvement, sur le GPS traceur, la marque de l'Etoile au mouillage est imperceptible. Plus d'évitage donc. Que se passe-t-il? Cette absence qui rend la vie humaine et le sommeil de plomb à bord... Ce sont les Tuam's!

Cela sonne comme Diam's (non?)

Nous avons repris notre journal de bord pour retrouver la dernière fois, où nous avons dormi aussi confortablement au mouillage. Et bien, ce ne fut pas aux Marquises, pas aux Galapagos, pas aux Perlas, pas à Panama City, pas à Portobello... mais aux San Blas, à Lemmon Cays, cela remonte à mon anniversaire de 2009, 10 décembre... Presque un an que nous n'avons été logés, à l'ancre, comme à l'hôtel. Pendant que je l'écris, j'ai presque peine à y croire moi-même!

Il est vrai que notre lenteur légendaire est certainement un facteur à intégrer dans l'équation d'inconfort... Mais que voulez-vous, Dom était tombé éperdument amoureux des Marquises. Il m'a fallu plus que de la persuasion pour l'en soustraire, alors qu'il savait qu'il ne les reverrait jamais...

Quant aux Tuam's, cela fait deux fois que je les compare aux San Blas. Et aux San Blas, les marins disent "ici, c'est sensé ressembler aux Tuamotus". Confirmation par visu! Cela dit, la couleur de la mer aux San Blas se joue plus dans l'émeraude parfois laiteuse. Ici, le plan d'eau est comme aux Roques dans les tons turquoise et translucides. Bref, pour avoir une idée de ce mythique archipel, il suffit de superposer l'eau des Roques et les îlots parsemés de cocotiers de Panama et on y est. Ou presque... Ôtez les hautes montagnes qui tapissent le Kuna Yala, étendez l'archipel à la taille d'une demi-Europe... Les Tuam's sont à vous.

Bref, c'est ça la vie de bateau! Découvrir ou retrouver des airs de famille aux paysages. Parfois se dépayser dans l'étrange et souvent revenir vers des aires plus habituelles, ceux qui donnent du baume au coeur...

Malgré les similitudes, il y a néanmoins quelques différences, notamment dans la forme de l'habitat, la population et la fameuse économie autour de l'huître perlière... Ici, personne ne vient au bateau pour nous vendre la production artisanale. Une paix aussi palpable qu'un bon oreiller. Devant notre étrave, au bout du récif qui nous protège se dresse une de ces maisons sur pilotis, tant vue sur les brochures touristiques. Dans le lagon, un jardin aquatique de bouées signale les parcs à huîtres où grossissent les perles réputées du pacifique.

J'ai bien hâte d'aller voir cela...

A plus, pour vous en donner des nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net