Taha'a_baignade au jardin de corail_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 24 Aug 2011 01:05
Bonjour,
 
Entre les motus du lagon se développent de véritables jardins de corail. Ce terme avant d'y goûter grandeur nature me paraissait étrange. Je me demandais comment, la mer pouvait faire "pousser un jardin"? Ceux qui me connaissent bien savent que dans mes années terriennes j'avais développé une passion du jardinage titanesque (il faut croire qu'on n'aime pas faire les choses à moitié!).  Je m'étais mise en tête de transformer 1000 mètres carrés de pelouse en parterres fleuris et rocailles plantureuses.
 
Mais tout cela remonte à une autre vie...
 
Dom, ce matin de bonne heure m'emmène en annexe au-delà de l'hôtel aux farés si photogéniques. Un îlot cocotier balise une entrée de chenal. Entre deux motus, au bord de la barrière de corail, il suffit de se mettre à l'eau, de tendre les bras et les jambes, de rester bien à plat à la surface de l'eau pour que le courant nous entraîne dans les allées du jardin de corail.
 
On se sent comme un oiseau. Et la tête à peine immergée, une nuée de petits poissons pas farouches, et très colorés viennent babiller autour de nous. Sans méfiance, ils cherchent de quoi grignoter. Je suppose que les touristes des hôtels environnants leur apportent du pain.
 
C'est une balade féerique! Un remède assuré contre tout ce qui pourrait embrumer les neurones. Ces petits poissons aux couleurs psychédéliques aux formes extraordinaires évoluent avec une telle désinvolture qu'on finirait (si l'on ne se surveillait pas!) par leur parler. Ils sont d'une familiarité touchante. Un ballet d'une joie de vivre insouciant.
 
Outre les habitants affables de ce jardin, le corail se développe en massifs qui affleurent la surface et ne laissent pas passer le baigneur. Pourtant à la faveur de véritables allées, nous nous dirigeons entre les "buissons" de corail. Dans les interstices de ceux-ci, les poissons les plus timides et souvent les plus gros se cachent.
J'adore cette balade, surtout qu'ici les gros vilains requins n'ont pas droit de cité... Je pense qu'ils redoutent les gros vilains bipèdes en masques et tuba ;-)!
 
A plus,

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image