RAIATEA_14 juillet_defile et fete_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 15 Jul 2011 06:06
Bonjour,

(Du moins bonjour à ceux qui se trouvent dans l'hémisphère nord (et même sud!) autour de Greenwich) et bonsoir à tous ceux qui clôturent encore cette journée du 14 juillet, tout comme nous. Je vous écris donc en direct live! Pour partager avec vous cette journée.

Sans doute savez-vous que les Polynésiens étaient à l'honneur au défilé des Champs Elysée, et qu'ils ont fait un "tabac" devant le président avec un Haka et une chanson marquisienne! C'est mérité! Les gens des îles du bout du monde (vu de la France) recèlent tant de qualités, qu'il fallait les saluer!

A Raiatea, le ton du défilé est bien différent de celui que Monsieur Sarkozy a vu. Et... Quelle belle journée! J'ai adoré le 14 juillet à Raiatea! ADORE!!!
(Un peu trop, Dom et moi avons ramené 874 clichés de la journée! Je vous rassure on ne va pas tous les partager, tous ne sont pas "top niveau")

Nous sommes encore sous le charme de l'ambiance bon-enfant, tellement familiale, et sans aucune prise de tête.

Le défilé commence par l'arrivée des officiels (les miss, madame la mairesse...) à 9 heures. Dès l'arrivée de tout ce petit monde vers la tribune, nous assistons à la remise de colliers de fleurs et de bises de jolies vahinés. Tout le monde y a droit : les conseillers municipaux et toutes autres personnes munies de képis et de galons (je suis navrée de ne pas être plus précise, n'ayant jamais fait mon service militaire je suis incapable de reconnaître les grades, les armées, ou les fonctions de ces gens). Par contre, ils arboraient tous de francs sourires!

Le défilé a débuté par la voiture de la gendarmerie, la voiture de la police municipale et les 14 volontaires des pompiers.

Jusque-là, je vous avoue que je m'inquiétais un peu de la tournure des choses. Il n'y avait personne, ou presque sur les bas-côtés de la route. On a compris plus tard, qu'ils étaient presque tous dans le défilé. Au fur et à mesure des passages des associations à caractère social, caritatif ou sportif, le public grossissait des membres ayant terminé leur défilé. L'ambiance s'est réchauffée tout à coup (bien que les 30 degrés ambiants étaient suffisants) avec le passage du meneur de jeu. Ah! ce Monsieur ambiance le Heiva de Raiatea. Il fait tourner la roue et au tirage des "bons numéros", il "offre" équipements ménagers ou simple paréo. Il faut vous dire que les Polynésiens sont férus de jeux de loterie. Et qu'elle avait sa place dans le défilé!

Puis, la communauté chinoise présente sa Miss, son dragon au son du tambour et quelques gestes de tai-chi. Ils sont suivis de dames d'un certain âge, couronnes de fleurs sur la tête, qui exécutent de manière bien curieuse un Haka. Sand doute inspirées par leurs enfants ovationnés en France, voici des voix chevrotantes qui crient le "Kaoha Nui" des Marquises. On l'avait vu plus dynamique dans sa patrie d'origine! Mais elles nous font rire, et elles ont de l'humour. Car tout se passe avec le sourire aux lèvres! Nos vieilles dames sont talonnées par l'association de fitness. Un cours de "step" devant les miss et la mairesse, pour garder la forme! ... et enfin, les chars fleuris défilent. Là... c'est l'apothéose. Nous sommes sur le bas-côté de la route depuis près de trois heures que nous n'avons pas vu passer. Tandis qu'au début du défilé, je n'avais aucun mal à me placer pour cadrer, là, je me retrouve assise au pied des "officiels en képi", l'effluve des couronnes  et des colliers de fleurs me fait perdre la tête. Et c'est un défilé hors du commun de chars à thèmes : la pêche à l'anguille, Hawaii, légendes insulaires auquel nous avons droit!

Non seulement les chars sont fleuris, mais ils sont accompagnés! Les groupes de danse des concours de Heiva nous offrent une prestation sur fond de ciel bleu tropical! Nous avons droit à de réels spectacles pour chaque char qui défile.

Tout se finit en chanson, au son des pahu et des toere sur la place des fêtes, au bord de ce que les insulaires nomment "la piscine". Cela n'a rien à voir avec un grand bassin carrelé rempli d'une eau javellisée. Plus simplement le rivage, dessine une piscine. Il a suffi d'installer une échelle pour faciliter l'accès aux enfants, qui s'y jettent de bon coeur. Pendant les ablutions des bambins, les grands préparent leur va'a (pirogues) pour le concours de l'après-midi.

Sous un soleil généreux (la grenouille de météo France est malade, car elle avait prévu la pluie), les courses de pirogues V6 (6 places) masculines et féminines ont lieu. Les familles encouragent leurs proches.

Le temps passe vite, à discuter avec la grand-mère qui voit son petit fils gagner. La cousine qui nous parle de son cousin... Le soleil déjà décline, pendant que les derniers concurrents effectuent un passage remarqué.

Quelle belle journée!
Merci la vie...

A plus, pour d'autres photos (les plus belles demain!), car ce soir, les paupières me tombent, et je n'ai pas l'énergie nécessaire (surtout sur l'ordi, vous savez qu'on fonctionne au solaire!) pour vous livrer toutes les photos!

Nat et Dom

www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image