Emily_dans les yeux dEmily_souvenirs dun cyclone
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 2 Aug 2011 06:42
Malgré que nous ayons passé le canal de Panama, nous regardons toujours la météo de l'Atlantique, surtout en période cyclonique. Nous avons encore tant de bons copains dans la Caraïbe, nous nous soucions d'eux. Ce soir, nous pensons encore plus à eux. Quelle ne fut pas notre surprise, en regardant la carte de zone de danger de voir qu'une tempête tropicale Emily passe en ce moment sur l'arc antillais!
Emily! Ceux qui nous suivent depuis le début savent à quel point on a vu son oeil de près dans la nuit du 13 au 14 juillet 2005. Il y a des dates qu'on n'oublie jamais! Quel beau feu d'artifice! La position de notre Etoile de Lune correspondait exactement à l'oeil du cyclone Emily, catégorie 3 qui nous passait dessus. Des vents de 90 noeuds pendant 12 heures avec rafales à 115 noeuds calculées par l'aéroport tout proche. Nous étions alors à Grenade. Notre Lune était encore avec nous, elle était devenue sourde (donc elle n'a pas réalisé!), elle avait la meilleure place, adossée à la paroi de la cage moteur. Elle avait chaud, car il fait drôlement froid dans ces fichues bêbêtes de cyclone!
Un souvenir! Dom m'ordonne (c'est le Cap!) d'aller à l'avant pour libérer toute la chaîne! Nous venons de déraper nos trois ancres, nous sommes dans la brève accalmie de l'oeil, un catamaran a glissé, il ne tient plus et nous ne pouvons vivre avec la menace qu'il fait peser sur notre étrave, pendant la deuxième partie du cyclone (le très bien nommé "mur"... mur de vent! On ne comprend jamais mieux que par la pratique!). Au moment de sortir du cockpit, le vent reprend, et je n'ai qu'une solution, aller à quatre pattes jusqu'à l'avant du bateau, la pluie est comme des milliers d'épingles qui me labourent le visage! La chaîne part d'un coup sec... il reste 30 mètres à lâcher. Nous dérivons, un pont ferme le mouillage. Le mât s'arrête à 20 mètres du pont! Nous tenons toute la nuit, les trois ancres, les 90 mètres de chaîne seront difficiles à relever le lendemain. (Il faudra changer la chaîne, les maillons ont été déformés, ils ne rentrent plus dans le barbotin)
Voilà... il a suffi de lire un seul prénom sur une carte météorologique pour réveiller des émotions, des souvenirs... Et je pense à tous ceux qui sont sur la route d'Emily 2011... ils pensent certainement à celle de 2005 qui devint un cyclone majeur à la sortie de l'Arc antillais...
Voici un lien vers "le minutage d'Emily"... Un cyclone vécut heure par heure.
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/emily/emily.htm
A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net