YASI_cyclone extreme_un monstre dans le Pacifique

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 3 Feb 2011 16:57
 Bonjour,

Petit intermède dans notre tour de l'île, pour vous parler d'un phénomène météorologique extrême. Le Pacifique n'est pas un océan facile et surtout en période cyclonique. Il n'y existe aucun abri, comme c'est le cas dans les Antilles, où en se collant aux parois sud de la mer des Carïbes, les navigateurs évitent tout risque de cyclone. Dans le Pacifique, pas de salut, sauf à se trouver (par hasard) dans la zone protégée par Ninia... Cette année, le Pacifique ouest souffre particulièrement. De semaine en semaine, les cyclones s'ajoutent les uns aux autres, narguant les archipels, chacun à leur tour. La semaine dernière, Antony partait d'Australie, pour narguer la Nouvelle Calédonie, il s'est heureusement évanoui en mer. Cette semaine, Yasi part des Samoa, pour frapper de plein fouet l'Australie. Deux cyclones, deux trajectoires sur une même ligne, mais en sens inverse.

Voici l'extrait du bulletin météorlogique :
"Yasi est le 6ème système tropical de la saison 2010-2011 dans le Pacifique sud ouest et le 3ème cyclone tropical

"YASI, s'est encore intensifié depuis les douze dernières heures est un cyclone tropical extrême avec un oeil de 70 km de diamètre, avec une pression en son centre de 904 hPa, des vents soutenus de 250 km/h (135 knots) et des rafales de 305 km/h (165 knots). YASI se positionne par 17.5S - 146.8E. Les régions côtières et intérieures de l'Australie vont essuyer des conditions cycloniques extrêmes (la houle et des vagues conséquentes de plus de 12 mètres de même qu'une onde de tempête, des vents jusqu'à 290 km/h entre Cairns et Ingham) en raison de l'intensité et la largeur de YASI.
 
YASI une fois sur terre devrait progressivement s'affaiblir mais en raison de sa structure même YASI devrait maintenir une intensité cyclonique pour au moins encore les 12 heures à venir.

Plus de 400.000 personnes vivent sur la trajectoire prévue du cyclone, où se trouvent les villes de Cairns, Cardwell mais aussi Townsville, Mackay, ainsi que de nombreuses stations balnéaires et la grande barrière de corail.

Alerte cyclonique en cours pour l'Australie
Les autorités australiennes ont émis un message assez clair et assez "terrifiant" mentionnant que l'impact de YASI sera probablement le pire que personne parmi les jeunes générations n'a eu encore à vivre "THIS IMPACT IS LIKELY TO BE MORE LIFE THREATENING THAN ANY EXPERIENCED DURING RECENT GENERATIONS"

News AFP :" 03.02.2011 Le cyclone Yasi, un des plus puissants à avoir frappé l'Australie depuis un siècle, progressait jeudi à l'intérieur des terres du nord-est du pays, occasionnant de sévères dommages dans plusieurs bourgades de la région, mais sans faire de victime."

News du Brisbane Times : "  Yasi a atterri sur les côtes australiennes au sud d'Innisfail à pleine puissance, il a surtout causé des dommages matériels estimés à plus de 5,5 milliards de dollars. On ne rapporte aucun mort pour le moment, mais deux personnes sont portées disparues. Plus de 180 000 résidences ont été éventrées par la tempête. Des toitures ont été arrachées et des arbres déracinés. C'est pour l'instant le système le plus puissant de la saison 2010-2011 pour l'hémisphère Sud. (avant WILMA, 937 hPa, vents 115 knots)"

Photos issues de Cyclonextreme et du Brisbane Times (Paul Crock/AFP)

A plus, pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image