Navigation_ Adieu les Tuam's

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 29 Nov 2010 03:13
14:43.15S 146:38.59W

Bonjour,

Les Tuam's... Je vous disais qu'elles sonnaient comme Diam's. Et bien aujourd'hui, plus que jamais! Les Tuamotu resteront pour moi comme les diamants dans une vitrine. On en rêve, on passe devant, on les admire... On les imagine autour de son cou... On les respire... Et, on passe son chemin!

Pareil pour moi!

Les Tuamotu, je les vivrai plus en rêve qu'en réalité, cependant... Je suis quand même rentrée dans la bijouterie, j'ai demandé à en essayer, et l'on m'a exhaussée. Pendant une semaine, je me suis régalée d'une parure nommée Ahé. Et puis, il m'a fallu la rendre à ses habitants et reprendre ma route.

Saviez-vous que Moitessier a vécu quelque temps à Ahé? Il est venu sur l'atoll de Poro-Poro où vivent actuellement Augustin et Judy, qui nous ont ouvert leurs portes. Moitessier y avait construit une maison, tout en matériaux naturels. Il avait créé des composts, emportés des plans d'avocatiers, et d'autres arbres fruitiers. Il avait introduit des chats pour lutter contre les appétits dévorants des rats. Bref, du Moitessier au grand coeur!

Il fait bon vivre à Ahé. Les arbres de Moitessier n'y sont plus, sa maison non plus, le tout balayé par les cyclones de 1983 et 1998.

Pourquoi n'avons-nous pas poursuivi notre route dans les Tuam's?

Rien de méchant, juste une petite, si petite avarie, si insignifiante, et pourtant, elle empêche de beaux plans de musardise dans les si belles Tuam's. Vous vous souvenez que nous n'avons plus de guindeau (du moins la partie mécanique) et bien ce matin, alors que Dom s'époumonait à relever l'ancre (mais surtout la chaîne!) avec ses beaux petits bras musclés, le levier qui lui permet d'actionner le guindeau manuellement nous a lâchés.
Le traître!!!

Je ne comprends pas comment un ingénieur intelligent a pu concevoir une telle pièce dans un métal aussi mou que l'alu?

Aux Tuam's, la chaîne fait sa vie sur le fond, elle s'entortille dans les pâtés de corail et... pour l'extirper de là, il faut du doigté, mais aussi parfois de la force!

Bref, sans cette belle petite pièce, il devient de plus en plus difficile de démouiller. On n'a plus rien à bord pour prendre appui sur l'engrenage du barbotin et actionner le retour de la chaîne dans son puits. Même au bras, il y a des moments où toute la force de Dom n'y parvient pas! Et puis, la question de la sécurité est bel et bien là! Comment l'assurer si nous devons lever l'ancre rapidement en cette saison où les orages surviennent plus fréquemment ?

Bref, voilà que nous nous dirigeons donc vers Tahiti plus vite que prévu. Tahiti que nous ne quitterons pas, sans une nouveau guindeau, et au moins deux leviers!!!)

Je suis triste, car je rêvais des Tuam's et surtout d'aller à Tikehau, mais c'est la vie... Et puis, j'ai devant moi 266 milles d'océan Pacifique pour me consoler. Les conditions sont hyper belles! J'oserais dire parfaites! Et quand même nous avons pu profiter de AHE où nous avons rencontré des personnes affables, reçu des poignées de perles (gros souvenirs pour petit passage!!!)

CONDITIONS : vent d'est à sud est d'environ 10 noeuds, ciel généralement bleu avec des grains épars, petites houles croisées de nord et de sud ouest. Nous avançons 5 noeuds vers le sud ouest.

A plus, pour des nouvelles du large
Nat et Dom
www.etoiledelune.net