TAHITI_Papeete_Dimanche de fete au temple kanti_photo 1

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 15 Feb 2011 03:05
  Bonjour,

Week-end très actif sur Papeete, outre le spectacle de vendredi soir que je vous racontais dans un précédent courrier, plusieurs salons avaient lieu dont le salon du tourisme, offrant multiples bonnes affaires pour voir plus loin que l'horizon. Des défilés de mode ravissaient les spectateurs qui s'attardaient devant la mairie, des danses chinoises ont été exécutées sur le parvis de la cathédrale samedi soir, avec l'incontournable ballet des qiling... et finalement, dimanche toute la journée, le temple Kanti offrait une journée culturelle.

Dimanche matin départ "à la fraîche" (il fait déjà 36° à 8 heures), nous emmenons, notre amie, Annie du voilier Alizé 3 à Mamao. Nous pensions trouver au temple, une journée traditionnelle sans grandes effusions. Au contraire, nous pénétrons sous un grand chapiteau bondé d'une foule cosmopolite. Je me plais à répéter combien les gens de Tahiti se mélangent. La journée dédiée aux Chinois et à leurs festivités de Nouvel An draine toutes les générations de toutes provenances. Les Chinois sont tous là, bien sûr, mais également les Polynésiens, les Popa'a... Les femmes et hommes politiques sont présents. En toute simplicité, Gaston Tong Sang, le président de la Polynésie s'assoit au milieu d'une foule à la fois joyeuse, curieuse et respectueuse. A ses côtés, la directrice du cabinet du Haut-Commissariat. Ici, il n'est pas utile de s'entourer de gardes du corps.

Aucun esprit de différence, nous sommes tous réunis autour de la fête qui met à l'honneur la communauté chinoise. Celle-ci nous propulse ailleurs, dans un autre monde, une autre culture.

Les sons des musiques, les paroles des chansons en "hakka" (langue des Chinois de Polynésie) ou en mandarin nous dépaysent profondément. Les chorégraphies des danses sont un hymne à la délicatesse, chaque geste exécuté en douceur. Puis, nous assistons à des démonstrations d'arts martiaux. De ces combats jaillit une profonde maîtrise de l'être, une sorte de langage imperméable. Sans lassitude nous assistons à plus de 3 heures de représentation. Chaque tableau nous dévoile un pan des pratiques et des arts chinois. Pour nous, une réelle découverte!

Hors du chapiteau nous observons une autre facette des moeurs chinoises. Sous les tentes des jeunes femmes s'entretiennent avec les personnes désireuses de connaître leur avenir avant de le vivre. L'art divinatoire est décliné sous toutes ses facettes : baguettes de yi king, dessins de symboles sur la base du prénom, jetons symboliques... La vente de porte-bonheur bat son plein : petites pierres de jade, améthyste, oeil du tigre. Une foule de petits cailloux qui détiennent le pouvoir d'éradiquer les peurs, de protéger contre l'adversité, d'apporter le bonheur ou l'amour. Les petits budgets se rabattent sur les porte-bonheur en papier. Ils représentent le lièvre, un petit garçon secouant des clochettes d'or, une petite fille agitant des pièces de monnaie...

Les superstitions souhaitent longue vie aux marchands du temple.

Il est presque midi, les dames de l'association "Vahine Polynesia Tahiti" préparent "les beignets du sourire". Munies de petits plateaux, elles offrent à la ronde les délicieuses friandises. Comment trouver meilleur symbole pour cette journée, placée sous signe de la convivialité et de la générosité?

Nous souhaitons à toute la communauté chinoise Gong Xi Fa Cai (une bonne année 4708)
Nouvel an chinois a Papeete Tahiti

A la suite de ce message et en trois parties, je vous emmène à cette fête au travers d'un album photo commenté
A plus... pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image