INFOS DEPART : formalités et facilités (photos dernières couleurs de Polynésie)

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 1 May 2012 03:02
Bonjour,

Et bien voilà, comme prévu, nous larguerons la bouée du Maikai de Bora Bora, le mardi 1er mai en cours de journée (heure locale) c'est à dire, vers 22 heures TU. Notre Etoile a perdu ses airs de promenades interîles pour regagner son allure de coursier du large. L'annexe qui nous mène à terre est relevée, le régulateur d'allure a pris la place de l'échelle de bain. Et voilà que nous retrouvons l'âme du large, celle qui nous mènera vers une destination inconnue de nous, Wallis. Pendant notre navigation nous donnerons notre position toutes les 24 heures sur le blog, ainsi que par messages personnels à la famille et au réseau du Capitaine de Montréal. Durée prévue de la traversée entre 10 et 15 jours selon le vent.

La météo qui nous a réservé pour ces cinq derniers jours de la pluie sans vent semble de meilleure humeur, le soleil revient timidement et le vent est annoncé, du moins sur les bulletins météo. Il ne suffirait plus qu'il se conforme aux prévisions pour nous permettre de décoller de l'archipel polynésien, non sans mal (au coeur!).

Avant de partir, voici à l'usage des navigateurs qui devront un jour quitter la Polynésie, les quelques infos à connaître.

Premièrement la "grande sortie" se fait à Tahiti, Papeete, dans les bureaux de douanes de Fare Ute ou ceux de la gare Maritime située en centre-ville. Le douanier donnera aux équipages en partance un "permis de sortie". Il ne sera pas validé d'un tampon daté, ce qui permet à tous ceux qui désirent se balader dans les îles sous le vent (Huahine, Raiatea, Taha'a, Bora...) de le faire sans avoir à revenir contre le vent vers Papeete au moment de la sortie définitive. On a vu certains bateaux faire leur "grande sortie" trois mois avant la sortie réelle.

24 heures avant le vrai départ, il suffit de se rendre à la gendarmerie de Bora, ou de Raiatea, afin de faire valider le "permis de sortie" par un beau tampon daté. Le gendarme selon son humeur et sa personnalité vous fera peut-être remplir les mêmes documents qu'à Papeete, peu importe. Il vous remettra un document de sortie d'immigration (ce document est parfois également remis à Papeete). Il ne tient qu'à vous de remplir ce document et de le renvoyer par la poste à Papeete (timbre de 75 francs pacifiques).   

A SAVOIR
Le "permis de sortie", donne droit à tous les bateaux à du gasoil et des alcools détaxés. Le gasoil aura une plus forte détaxe à Papeete (de l'ordre de - 40% voire plus du prix réel) qu'à Bora ou Raiatea où le tarif de sortie du gasoil est le même que le tarif détaxé des bateaux en transit non encore sortis, soit 109 francs pacifiques le litre contre 158 francs pacifiques.
CONCLUSION
Il est plus avantageux de faire le plein à la station de Taina (Punaauia de Tahiti) qu'à Bora. Par contre, le plein de gasoil détaxé au tarif de la sortie ne pourra sera faire qu'une seule fois, non bidonné et directement dans les réservoirs du bateau.
Documents à fournir pour la détaxe
Une copie du droit d'entrée, une copie du permis de sortie, copie des papiers du bateau (numéro de matriculation bateau et la page propriétaire)

Quant à ceux qui seraient intéressés d'acheter des alcools hors taxes, vous pourrez vous rendre dans le grand centre d'achat de FARE UTE, ils ont l'habitude de pourvoir les yachts en ces denrées détaxées.

DEVISES - DOLLARS

Pour les escales à venir, ceux qui ont besoin de dollars peuvent en obtenir facilement à la Société générale en face de l'office du tourisme de Papeete. Soit en retirant des francs pacifiques au distributeur et en les échangeant dans l'agence, soit en retirant directement avec la carte bancaire au guichet Société Générale. Pour les grosses sommes (supérieur à 1000 dollars) mieux vaut prendre contact avec l'agence un ou deux jours avant votre retrait.


BON PLAN avant départ A BORA

LA LAVERIE - CYBER ESPACE du centre commercial Helen's Bay
Nous avons trouvé en François qui tient la laverie , une personne qui rend de multiples services, et qui de surcroît est très méticuleux avec le linge. Vraiment une très bonne adresse!!! Outre un linge impeccable avant de partir, il fait office de centrale de FAX (très utile afin de régler les derniers détails administratifs en tout genre). Par machine de linge faite sur place, il offre 30 minutes d'Internet à haut débit (génial pour les dernières mises à jour des ordis!). Il détient une collection impressionnante de livres en toutes langues à échanger (1 contre 1)
... (Photocopies... )
Bref, je ne peux énumérer tous les avantages à allez le voir avant de partir.
tél 67 62 67
email : contact {CHANGE TO AT} boraboralaverie {DOT} com
site web www.boraboralaverie.com

TOA AMOK SUPER U
En face du restaurant de Saint James, vous trouverez un petit supermarché, idéal pour l'appoint d'avant départ. On peut y trouver des bons plans pour petits budgets dans la marque "Bien Vu". Un peu plus cher, mais d'une qualité supérieure, les produits "Super U" représentent un bon plan. Vous y trouverez aussi toutes les autres marques de produits. Sans représenter un choix aussi vaste que celui des grandes surfaces de Tahiti, l'achalandage est suffisant pour les derniers appros.

DISTRIBUTEURS DE BILLETS BORA
Trois distributeurs de billets dans Vaitape. (les francs pacifiques ont encore cours sur Wallis et la Nouvelle-Calédonie) Il existe un seul et unique distributeur sur toute l'île de Wallis.

MAIKAI
Dans l'immense baie de Vaitape, le restaurant "le Maikai" à côté du Top Dive offre entre 10 et 20 bouées d'amarrages. Par rapport aux points stratégiques de la ville, elles sont mieux placées que celles du Yacht Club de Bora (loin de tout).
Prix : 5000 francs pacifiques la semaine
Tarifs dégressifs, si l'on prend un verre le soir, où que l'on dîne au Maikai. Selon consommations prises la journée (voire la semaine) ne sera pas comptée!
Wifi Aioraspot à la bouée. (Il est question que le Maikai offre gratuitement le WiFi pour météo, messagerie, skype pas pour téléchargements)

Le restaurant le Maikai est une bonne occasion de se régaler de plats succulents. Les prix sont à la hauteur de ce que représente Bora, mais le dîner est inoubliable, et réconfortant avant un grand départ!

Dans les précédents "bons plans" je vous parlais du "Florentin", la boulangerie-pâtisserie de Carol et Patrice, elle est malheureusement fermée depuis le mois de mai.

PERLES
Pour ceux qui ne se seraient pas approvisionnés à Tahiti en perles, ou pour un dernier cadeau, "The Farm" à la pointe Matira est un meilleur plan que les bijouteries du centre-ville.

A plus pour vous retrouver au large, ...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image