TAHAA_le paradis en 3D_commentaire

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 12 Aug 2011 02:07
Bonjour,
 
Je vous disais que nous avions eu un peu de mal à trouver notre nid dans le lagon de Taha'a. Avant d'aborder l'île je n'avais aucune idée préalable. D'ailleurs, je n'en ai jamais pour aucune escale. Cela me permet de ne pas attendre quelque chose de précis et de me laisser surprendre.
 
Le lagon de Taha'a ressemble à un véritable écrin protégeant l'île de l'océan. On s'y sent protégé, hors d'atteinte des caprices du grand Pacifique. Celui-ci reste dehors, il nargue sans cesse la vaillante barrière de corail. Il la ronge de ses dents d'écume, mais rien n'y fait, elle ne se brise pas! Une armée de polypes, infimes petites bêtes, assure la résistance de cette charpente calcaire.
 
Quel prodige que cette barrière de corail! Une démonstration de force par la réunion d'êtres si fragiles.
(Devrait-on en prendre de la graine?)
 
A l'abri de la houle erratique de l'océan, le lagon étincelle dans une déclinaison de couleurs qui va de l'outremer à l'émeraude en passant par la turquoise. Le plan d'eau s'agrémente d'une enfilade de motus au bout de laquelle, nous trouvons une piscine pour notre Etoile. Les profondeurs passent de 50 mètres à 15 mètres, puis 8... Nous jetons l'ancre, dans une grande zone sablonneuse, dénuée du moindre pâté de corail. Nous reculons, poussés par le vent d'Est qui s'insinue dans les vallées de l'île, traverse le chenal et nous pousse vers les hauts fonds. La dérive relevée, il reste sous notre coque 80 centimètres. L'eau est si claire que nous observons depuis le pont, l'évolution d'une raie. Elle furète autour de la chaîne qui déplace de micros aliments dont elle se régale.
 
Face à l'étrave, la vallée de Tapuamu s'ouvre sur une baie qui s'appuie sur des monts tapissés d'une forêt généreuse, les courbes de la montagne sont douces, sans extravagance, mais si harmonieuses que le regard s'y plonge avec volupté. Sur tribord, la pointe Te Tiva laisse apparaître un campanile au toit rouge au travers de hauts cocotiers. Cette pointe est des plus photogéniques, avec son arrière-plan sombre prodigué par les plateaux du Temehani, montagne sacrée de Raiatea qui s'élève au-delà du chenal qui sépare les deux îles. Sur bâbord, les farés sur pilotis du "Relais et Château" du motu Tautau. Cible hautement convoitée par mon objectif! Imaginez cela : les farés débordant sur le lagon émeraude appuyé sur un îlot tapissé de cocotiers aux physionomies de stars! Impossible d'y résister! Et puis, je vous garde le meilleur pour la fin. Depuis la plage arrière de notre Etoile de Lune, nous avons une vue imprenable sur .... sur.... Bora Bora!
 
Je m'installe chaque soir sur la plage de notre Etoile, au bord de la plus belle piscine du monde et je contemple le coucher du soleil. Ces derniers jours, il est lumineux jusqu'au dernier éclat, et même après avoir disparu derrière l'horizon, il continue avec une générosité sublime à propager ses teintes oranges, roses, mauves sur la montagne de Bora... Celle-ci revêt des contours uniques. D'ici, nous voyons clairement l'ancien volcan, ce cratère écroulé où résiste une falaise que l'érosion a ciselée de la plus belle des façons.
 
Que c'est beau!
Je vous fais des clichés au kilomètre, et très bientôt vous verrez tout cela, vous aussi!
 
A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net