RAPANUI_ESCALES_14_le nombril du monde_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 11 May 2011 17:01
Bonjour,

Le site dont il est question rassemble deux curiosités. La première est celle du Moai le plus grand jamais transporté et érigé avec succès. Le Pukao dont il était coiffé était également le plus lourd et le plus grand de l'île. Les nombreux de "ratages" dans l'île témoignent que la taille critique d'un Moai se situait entre 9 et dix mètres. Au-delà, aucun Moai n'est parvenu sur son "ahu" définitif, soit il se brisait en cours de sculpture, soit en cours de transport...On ne se lasse pas de s'étonner de l'énergie dépensée par les ancêtres pour transporter ces lourdes pièces. Soixante quatorze tonnes pour le Moai, douze tonnes pour le Pukao. Ce dernier vient de la carrière de Puna Pau éloignée de 12 kilomètres du site.

A côté de l'autel, se trouve ce que nomme les Rapanui, "le nombril du monde". Il ne faut pas prendre cette expression à la lettre, mais revenir aux termes polynésiens utilisés. "Te Pito O Te henua". Pito, le centre, Henua est la terre, le territoire sur lequel la population vit. Chaque île est un Henua... ou Fenua en tahitien.

Les archéologues supposent que les anciens venaient s'y réunir. Quelques témoignages des navigateurs européens corroborent ces thèses. La seule chose dont nous soyons certains est que cette pierre possède des propriétés magnétiques capables de dérégler les boussoles. Cette pierre attire les amateurs d'ésotérisme. En réalité, ils sont nombreux à venir chaque année, attirés par les nombreux mystères de Rapanui, y puisant des théories parfois très surprenantes!

A plus, pour la suite...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image