Navigation vers galapagos_vent faiblit_plus de confort moins de vitesse_144
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 21 Mar 2010 21:17
Conditions : bien moins houleuses
Vent : Sud de 8 noeuds
Mer : belle
Temps : gris uniforme (clair)pas de grains, pas d'orages
Navigation :
Nombre de milles parcourus :677
Nombre de milles restant :240 (en ligne droite... en réalité???)
Cap suivi:250°
Allure : près serré, bâbord amure, Grand-voile et génois déployés
Bonjour heureux terriens,
Salutations aux amis marins...
Aujourd'hui on a fait comme au centre commercial un samedi après-midi.
On a reculé dans la file d'attente à la caisse!
Vous savez, quand on se met à une caisse, où il y a 20 personnes... ça avance doucement, et au moment de passer, la caisse ferme. Alors, on va à une autre caisse où il y a, à nouveau, 20 personnes...
Pour nous, c'était pareil, l'Etoile de Lune a reculé dans la file vers les Galapagos. Ce matin, il nous restait 170 milles avant la première île du nord et, ce soir, il reste 184 milles...
Comme le courant nous portait trop à l'ouest, nous avons tiré un bord. Mais le vent a faibli en même temps il a tourné, nous emmenant plus à l'est qu'au sud. Mais bon... nous n'avons pas tout perdu, nous avons gagné un peu de sud quand même, suffisamment pour revirer de bord et viser à présent l'extrême nord des Galapagos.
Vous me direz qu'il aurait été plus simple de mettre le moteur et de faire route directe. Ho que oui... mais pas dans la philosophie "dom_es_tique". Nous ne sommes pas pressés et la navigation à l'ancienne a un charme particulier. Surtout lorsque le calme est retrouvé! La navigation le pied au plancher à caracoler avec les 7, 8 et 9 noeuds de vitesse, c'est gentil... mais réentendre le gloussement de l'eau sur la coque, c'est bien aussi.
Donc ce soir, nous aurons droit aux glouglous comme berceuse, et la nuit sera tranquille...
Ha, oui, j'allais oublier!
Nous avons eu de la visite à bord. Un fou à pattes rouges et bec bleu. Un fou de cette espèce que nous avions tant observée aux AVES (Venezuela). Quel joli pont de souvenirs que ce passager du matin! Il s'est reposé sur le balcon avant, tranquille, il a inspecté les voiles et observé la manoeuvre de virement de bord d'un oeil averti. Sans s'affoler, il a laissé la voile passer au-dessus de son bec, et il était prêt à faire un bout de chemin avec nous. Il a consenti à de belles poses pour une séance photo de star, puis il est reparti pêcher au fin fond de l'horizon.
Cette rencontre a ceci de remarquable : c'est que les fous des Galapagos sont surtout des fous à pieds bleus.
A demain pour d'autres nouvelles du bord...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net