Marquises_Hanamoenoa_belle coupe sous un ciel d azur_TXt
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 13 Oct 2010 01:58
La météo est dans les choux, mais ça ne nous empêche pas d'être heureux.
Depuis quelques jours, la couleur du ciel n'est vraiment plus conforme aux prévisions. Tant mieux! La pluie est annoncée et la tête de mât de L'Etoile de Lune, dessine de lentes oscillations sur fond de ciel bleu azur. Le vent, prédit calme, souffle en belles rafale. Il aère le bateau avec plus de 10 noeuds d'écart avec les buoyweather. La mer devait s'amortir, sous un mètre, mais elle reste agitée. Côté températures, il fait 35 degrés Celsius dehors, et 30°C dans le bateau.
En réalité, à 90% du temps, l'alizé d'Est à Est Sud Est, avec une tendance Nord quelquefois, est modéré (entre F4 et F5, autour de 20 noeuds). Il s'agrémente de multiples rafales accélérées par les reliefs, dépassant souvent 25 noeuds, parfois 30. Une mer agitée voire très agitée ( autour de 2 mètres et dépassant 3m très facilement) Le ciel, quant à lui, accroche ses nuages dans les montagnes et laisse les versants sous le vent baignés de soleil...
Pas la peine de prendre la météo, le temps ici est d'une stabilité à rendre jaloux le climat social automnal... Néanmoins, lorsque l'on trouve un petit coin tranquille, à l'abri du vent dominant, à l'écart du défilé des grosses crêtes hérissées, cette météo est parfaite.
Le fait du jour est marqué par une redéfinition de la carène crânienne de Dom.
Dès 7 heures du matin, Dom se présentait chez le coiffeur du bord. Bien droit, il attendait sa coupe du mois sur la jupe arrière. Depuis que notre "tondeuse" a rendu l'âme, le mouss officie aux ciseaux. Pour rendre hommage à la tondeuse, elle est l'instrument du bord qui a tenu le plus longtemps (en dehors de l'électronique de navigation!) Mais elle a eu une longévité qui dépasse 7 ans. Elle a donc vu agoniser, quatre ordinateurs, des dizaines de lampes électriques, deux radios, une télévision (jamais remplacée), quatre annexes,... Sa bravoure à subir l'écosystème du marin fut exemplaire.
Bonne nouvelle : le prix de la coupe n'a pas augmenté, malgré que le temps de travail se soit décuplé. Je me pose une question : "Comment font les coiffeurs pour tenir à la fois dans leurs deux seules mains, les ciseaux, les cheveux et le peigne?" Et puis, notre Etoile, et son balancement cadencé ne sont pas d'une aide folichonne. Heureusement, Dom est resté zen, très très zen. Il n'a pas bougé, même quand j'ai failli lui couper une pointe d'oreille...
Question résultat, Dom se dit satisfait : l'aéro-dynamisme est assuré, prises au vent, désormais impossibles!
Pendant que je vous écris, il est sur la plage auprès de notre éclopé de dinghy (affaire à suivre!)
A plus, pour un clin d'oeil de notre Paradis marquisien
Nat et Dom
www.etoiledelune.net