RAPANUI_ESCALES_15_ANAKENA_Moai et ex plorateurs inspirés_ photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 12 May 2011 06:33
Bonjour,

Voici le dernier site archéologique que nous visitons ensemble : Anakena.
Sur l'une des deux plages de sable blanc de l'île de Pâques on trouve non seuelement deux ahu d'une importance capitale dans l'histoire de Rapanui, mais également une anecdote d'aventurier que je vous conterai dans la prochaine rubrique.

Le premier n'est pas spectaculaire, il ne se prête pas aux clichés par son allure morose. Pourtant, le site de Ature Huki symbolise la renaissance de l'identité rapanui. En 1956, lorsque Thor Heyerdahl (je n'arrive jamais à placer correctement le "h" pardonnez-moi...) s'échine à redresser ce Moai de 3.5 mètres, il réveille les consciences de l'île. Les douze insulaires ne ménagent pas leurs efforts pendant 18 jours. Et au bout du compte, l'explorateur norvégien obtient plus qu'une restauration du site archéologique. Il est l'initiateur d'une nouvelle ère sur Rapanui. Les rapanui qui ne regardaient que d'un oeil indifférent ces statues écroulées retrouvent dans leur regard la fierté du passé, de ce qu'ils ont été, et de cette incroyable aventure que furent pour eux les "années Moai".  Même si l'oubli a façonné de gros trous dans leur histoire, l'important était qu'ils s'approprient leurs racines polynésiennes.

Le second site est le Ahu Nau Nau. Les 7 Moai représenteraient les premiers Polynésiens qui ont foulé le sol de l'île. En 1978, les fouilles révélèrent que les Moai étaient dotés d'yeux, lorsqu'ils étaient dressés. L'archéologue Sonia Haoa dénicha dans le sable des morceaux de corail blanc polis en forme d'amande, au coeur duquel un cercle d'obsidienne (pierre noire volcanique) figurait la pupille.Les archéologues rapprochèrent cette découverte du nom que donnaient les ancêtres à leur ile : "mata ki te rangi" (le regard tourné vers le ciel). Ainsi, les Moai tournaient leurs grands yeux blancs vers le ciel!

A plus, pour vous parler de l'incroyable Odyssée de Kitin Muños qui partit de cette plage pour braver l'océan Pacifique
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image