Panama_Las Perlas_La mer a toujours raison

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 25 Feb 2010 14:24
Objet : les conditions nous obligent à changer de mouillage... et ... nous ouvrent d'autres horizons

Photos : l'île de Bartolome sous tous ses angles, la cabane de mon capitaine et la maison de son Mouss'

Bonjour,

Un vent de sud, poussé par un système en développement plus au nord de notre position, nous secoue toute la nuit et nous décide de partir à l'assaut de la face Nord de Cantadora. Nous quittons à regret notre mouillage. Lorsqu'il était calme nous l'apprécions et avions laissé quelques balades pour les jours à venir. Mais notre Etoile est prise d'un Parkinson erratique et fatiguant.
"Il n'y a pas à tortiller, capitaine... il faut emmener ton Mouss' là où l'eau est plus amicale!"
Nous relevons l'ancre et partons à la recherche d'une petite baie tranquille. Nous la trouvons juste sous le Tecoma (l'arbre rose) photographié la veille.

Nous ne regrettons pas ce changement, la mer a bien fait de nous faire déménager. Autour de nous pas moins de 5 îlots nous tendent les bras. Nous partons en annexe vers le nord, vers Isla Bartolome. De loin, elle ne paye pas de mine. Un caillou, vaguement vert sur fond d'azur. En approchant, nous changeons d'avis. L'eau émeraude pourlèche une plage inviolée. C'est le paradis des fous, des frégates, des cormorans et des pélicans. Les roches ocres et marbrées se marient sous un socle tabulaire tapissé de cocotiers qui se disputent le paysage avec des arbres gigantesques et dépouillés. Si en saison sèche, la végétation paraît pauvre, au printemps, l'île se révélera une vraie merveille. Les grands arbres sont en réalité des flamboyants. Imaginez cette foison de fleurs rouge vif? Mirifique!

Nous nous offrons un tour de l'île, chaque pas nous mène vers un panorama enchanteur! Contemplatifs! Ici, nous ne pouvons qu'être contemplatifs!
Dom déniche l'endroit idéal. Avec grands gestes et forces d'explication, il m'explique où se trouvera le foyer, le salon, les chambres, et le patio s'ouvrant sur un vaste horizon tapissé par les monts du continent panaméen. Il a bon goût. Mais que veut-il construire au juste?

Pour cela retour sur Cantadora. Il se voit déjà dans cette cabane qu'il trouve au bord de l'eau (depuis qu'il est allé au Québec, il est envoûté par les maisons de bois!). Il la construirait lui-même sur Bartolomé... Son mouss', lève les yeux par dessus son épaule, et voici qu'elle pointe du doigt la maison qui surplombe la cabane. Une belle maison aux allures créoles, avec une vue imprenable sur Bartolomé...

C'est ça la vraie vie : Capitaine aux goûts modestes, Mouss' aux rêves de contes de fées. Et c'est comme cela que le monde tourne...

A plus, pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image