COLOMBIE_ IMPORTANT_ alerte PIRATERIE 5 BAIES_201
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 9 Jun 2010 00:43
Jusqu'à présent il n'y avait pas eu de cas d'agression sur navire sur la côte de Colombie entre Cabo de Vela et les 5 baies. Aujourd'hui, certains ont la mauvaise idée de changer la donne...
UN CAS UNIQUE EST UN CAS DE TROP pour continuer à envoyer les bateaux faire relâche dans les escales préconisées. Pour ceux qui utiliseraient les dossiers que nous mettons à disposition dans le site Internet www.etoiledelune.net. Je tiens ici à apporter un RECTIFICATIF IMPORTANT.
Dès que nous aurons accès à Internet, nous ferons les corrections qui s'imposent à la rubrique sécurité du dossier COLOMBIE.
Mais je tiens dès aujourd'hui à vous communiquer un courrier qui m'est parvenu au sujet d'une agression qui a eu lieu dans l'une des cinq baies de la Sierra Nevada.
Voici les faits :
"un bateau français s'arrête et ancre dans la 3e des cinq Baies (Sierra Nevada de Santa Marta). Dans la nuit du 27 mai, ils se font voler les roulettes de leur échelle à l'arrière du bateau. Ils trouvent ça bizarre. Le 28, ils vont à terre et discutent avec des locaux, qui leur disent que la baie est tout à fait sécurisée, mais qu'ils devraient se rapprocher un peu de la plage pour être encore plus en sécurité.
Ils suivent ces recommandations. Dans la nuit du 28 mai, entre 01:00 et 03:00 du matin, 2 hommes montent à bord, armes à la main. D'autres sont sur le pont. Ils pointent les armes sur eux, leur demandent de se retourner et leur jettent un drap sur la tête afin qu'ils ne voient pas la tête de leurs agresseurs et les attachent à une barre qui sépare la cabine avant. Ensuite ces derniers leur posent la question : armas, americanos, dineros ?
Les agresseurs très nerveux se sont un peu calmés lorsque les Français en question leur ont parlé en espagnol, mais sont restés sur les dents. Ils se sont fait tout voler ce qu'il y avait à voler, annexe, moteur, argent, passeport, matériel de plongée, gps,hifi, etc....
Les agresseurs les ont relâchés et leur ont interdit de donner l'alerte de quelque manière que ce soit et leur ont dit qu'il valait mieux qu'ils lèvent l'ancre dans les 30 min qui suivront leur départ. Ceux sur le pont ont attendu que leurs acolytes se soient barrés pour partir à leur tour.
Nos amis français ont levé l'ancre et se sont rendus à Sta-Marta pour déposer plainte, inutile, car les policiers ont été totalement incompétents. Les Cost guard n'ont jamais répondu à la VHF que ce soit de jour comme de nuit. Ils sont arrivés à Cartagena, sans plus rien, sans carte de nav. Ils ont été pris en charge par l'Ambassade française, ils vont bien, malgré la tournure des événements, leur vie n'est pas en danger.
Pour la fin de l'histoire, à Cartagena ils ont été amendés de 250$, amende qui a baissé à 20$ suite à l'intervention de leur ambassade, pour ne pas avoir fait leurs formalités d'entrée à Sta-Marta!"
Sincèrement, nous avons adoré notre séjour en Colombie et les gens que nous y avons rencontrés. A l'époque (2007 et 2009), les coast guards avaient été intègres.
Enfin, je me dois de vous signaler d'autres témoignages recueillis ici aux Marquises. J'ai rencontré un couple d'Américains, dont j'avais mis entre parenthèses les dires, mais que je crois vrais aujourd'hui.
Trois bateaux ancrés à Cabo de Vela ont été visités par la guardia pour formalités. Lorsque les autorités ont quitté le bord des voiliers en question, tous avaient des objets disparus. L'un c'était sa caméra, l'autre des sticks USB, un troisième son téléphone portable. Ils ont également fait une plainte à Santa Marta, mais ils n'ont pas non plus trouvé de secours auprès des policiers.
Il ne faut pas oublier non plus, les agressions qui ont eu lieu à Carthagène, dans la passe de Boca chica, l'automne dernier.
En conclusion, si les autorités deviennent corrompues et que les pirates se réveillent, alors... il vaut mieux boycotter le pays qui verra ainsi ses chances de s'ouvrir au tourisme se refermer beaucoup plus tôt qu'ils ne le pensent!
Je préfère donner des bonnes nouvelles, mais celles-ci m'ont paru urgentes.
Chers amis navigateurs, soyez prudents et surtout ne prenez pas de risques inutiles. La planète est assez grande, il existe encore d'autres zones de navigations tranquilles où aller prendre du plaisir sans se demander si on sera le prochain sur la liste des pirates...
Amitiés marines
Nat et Dom