Marquises_Avarie et suite du programme_TXT

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 28 Oct 2010 02:59
Bonjour,

Il est temps de songer à quitter notre petit paradis marquisien de Hanamoenoa. oh! Ce n'est pas que nous soyons très pressés, mais la mécanique en a décidé autrement.

Hier, alors que nous nous apprêtions à lever l'ancre pour nous rendre dans la baie voisine de Vaitahu, l'ancre, la chaîne et le guindeau se sont ligués pour que nous ne mettions pas à exécution nos projets. Une vraie mutinerie! Avec comme chef des révoltés : notre cher guindeau.

Il a fait "une journée d'action" comme disent les journalistes lorsqu'ils parlent des grèves. C'est-à-dire qu'il a cessé toute activité mécanique, électrique et manuelle! C'est très embêtant. Tout était tellement bien solidaire, qu'il n'y avait plus que les gros bras du capitaine pour nous sortir de là!

A force de négocier (une journée entière) Dom a obtenu de lui qu'il nous laisse les commandes manuelles. Ainsi, à l'aide d'un levier, on peut, maillon par maillon, relever notre chaîne de dix mm et l'ancre de 25 kilos.

Cela dit, après 14 années de bons et loyaux services, il pouvait prendre sa retraite. Nous n'avons jamais eu à nous plaindre de son travail. Répondant présent à chaque appel, il est là depuis 1996. Toutefois, nous aurions préféré qu'il démissionne ailleurs. A côté d'un chantier naval, au beau milieu d'une belle civilisation nautique, à la proximité de toutes les facilités qui nous seraient venues en aide.

Il n'est pas raisonnable de rester aux Marquises avec un matériel défectueux. Nous ne trouverons pas ici la solution, elle se trouve à Tahiti. Nous irons donc à Papeete pour résoudre notre problème de guindeau. Il n'y a toutefois pas d'urgence, et nous allons prendre le temps de visiter deux autres îles de l'archipel soit Ua Pou et Nuku Hiva (qui sont respectivement à 60 milles nautiques et 85 milles de Tahuata).

Nous accélèrerons la cadence de visites afin d'effectuer la navigation de 800 milles vers Tahiti avant que la saison cyclonique ne débute, soit en décembre.

Cette situation ne comporte pas que des désavantages. Lorsque l'avarie sera réparée, nous bénéficierons d'un tout nouveau guindeau qui nous sera fidèle, nous l'espérons, aussi longtemps. De plus, la perspective de passer la saison cyclonique à Tahiti nous permettra d'être à côté d'un "monde civilisé" afin de travailler à la remise en forme de notre Etoile. Une sorte de SPA. Un repos, bien mérité, avant de retrouver les joies de la navigation de la belle saison.

Avant de partir, nous sommes allés faire une petite cueillette dans le verger. Les citrons se ramassent à la pelle. Les pamplemousses manquent d'eau, ils attendront les prochains amateurs. Quelques oranges prometteuses sont tombées de leur plein gré dans mon escarcelle. Les mangues sont parcimonieuses, mais succulentes. Et les noix de coco font la joie du grignotage de l'apéro!

Tout va bien dans le meilleur des mondes
Nat et Dom
www.etoiledelune.net