HEIVA_2011_Groupe Farematie

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 1 Aug 2011 02:44
Bonjour,

Voici le groupe qui obtint la troisième place au concours de l'Heiva de Raiatea.

Le spectacle a débuté par le traditionnel Orero, ce terme désigne aussi bien l'orateur que l'allocution elle-même. Autrefois, les "orero" détenaient le savoir et conservaient la mémoire de la tribu. Elle se perpétuait de génération en génération au travers de chants et de légendes récitées qui évoquaient les grandes familles du peuple maohi, leur généalogie et leurs actes de bravoure. Puis, avec l'arrivée des Européens, cette mémoire s'est peu à peu effacée, lentement remplacée par les prêches des missionnaires. Pendant plus d'un siècle, ces pratiques se sont perdues. Puis un sursaut du peuple polynésien, l'appel des Tapuna (ancêtres) l'a ramené vers des pratiques anciennes.

Curieux mélange auquel on assiste aujourd'hui, car juste après la prière où chacun baisse la tête en signe de recueillement, l'orero arrive avec grand fracas sur la scène. Il harangue le peuple. Il déclame avec verve ces récits ayant trait aux légendes les plus païennes de l'histoire maohie.

Puis, l'orero s'efface pour laisser la place aux danseurs. L'orero reste présent, il circule au sein de la troupe pendant qu'elle exécute les différents tableaux chorégraphiques. Il chante en solo, ou accompagne les choeurs, il est également en charge de ramasser les "bouts" de costumes qui s'échappent. La costumière n'est pas à pointer du doigt! En réalité, les danses sont exécutées avec une telle intensité qu'il est rare que tous les costumes restent en place tout au long du spectacle.

Le groupe Farematie a choisi de bousculer le protocole chorégraphique en commençant le spectacle en costumes végétaux. Dans le groupe de Farematie, l'orero est une femme qui reste en "grand costume" pendant les différents tableaux. Un très beau spectacle avec des costumes impressionnants, par leur raffinement et leur originalité.

Quelques jours après la prestation du groupe au complet, nous aurons droit au concours des orchestres et des danseurs en individuel...

Voici quelques clichés
A plus, pour la suite
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image