Marquises_Hapatoni_Dimanche ambiance traditionnelle_TXT

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 28 Sep 2010 20:01
Objet : Après avoir participé aux préparatifs de la fête, voici que 200 touristes débarquent dans le village. Au programme, danse des enfants, des mamans et haka d'hommes tatoués. Chants et ambiance décontractée.

Bonjour,

Dimanche matin, nous arrivons, comme promis, vers 8H30 à Hapatoni. Les enfants sont sur le quai. Ils crient :
"Nathalie, Dominique"
Nous sommes donc bienvenus!

Le plus grand Terii s'empare de l'amarre de l'annexe. Son copain, Teii, me prend la main pour m'aider à gravir la haute marche (c'est marée basse). Terii et Teii sont des garçons de 10 ans. Il a fallu envoyer Teii à l'école de Hiva Oa, et garder Terii à Vaitahu afin qu'ils étudient plus qu'ils ne jouent. Ils sont inséparables, courent la montagne avec leurs chiens. De vrais caïds ! Malgré leur énergie, ils restent gentils et polis. Très vite Heiautahanui et Valencia nous rejoignent. Ce sont les deux petites stars du spectacle de danse organisé pour les hôtes de l'Aranui. Valencia me prend la main et dirige les opérations.

Elle nous conduit au milieu du village où chaque famille de sculpteurs expose ses oeuvres. C'est un festival de figures géométriques. Sur des objets minuscules ou grandioses, le bois ou l'os sont ciselés de mains de maître. Nous repérons très vite une raie manta en bijou pendentif, gravé dans de l'os. Et une pagaie de bois de rose sculptée. Les motifs épousent les rainures du bois, tikis et dauphins tatoués. Une merveille...

Les mamans battent le rappel. L'Aranui arrive. Les petites filles vont s'habiller. Couronnes de plumes, et paréos couleur safran. Deux petits guerriers les accompagnent. Deux jumeaux indomptables. Tous les enfants sont chargés des couronnes de feuilles de tiarés. Direction le quai.

Quand les baleinières de l'Aranui arrivent chargée de plus de 180 touristes, objectifs photo braqués sur l'accueil qui leur est réservé, nous sentons une immense émotion de timidité monter au sein des villageois. Tout le monde reste pétrifié. Un moment de paralysie que les hommes tatoués de l'Aranui savent très vite dissiper, en faisant le pitre pour débarquer les touristes affublés de gilets de sauvetage orange vif!

Les hommes de l'Aranui sont du pays. Et ça se voit! Tatoués jusqu'au visage, ils sont des encyclopédies vivantes de l'art marquisien.

Au coeur du village, outre les sculpteurs, un buffet cocktail attend les croisiéristes. Pas d'alcool, c'est beaucoup trop cher, et il n'y a pas à Hapatoni de débit de boisson. Des limonades faites des citrons cueillis fraîchement, du lait de coco et de l'eau. Comme "apéricubes" des mangues, des ananas, des pamplemousses coupés en dés, et des beignets du fruit de l'arbre à pain.

L'ambiance est relevée des chants de Dominique, Sarah, Teupootue, Maupoo et Teoho. Les cinq femmes frappent du pahu (tambour)et jouent de la guitare qu'elles accompagnent de leurs chants. Des voix aiguës et douces à la fois. Dans cette langue suave, c'est un ravissement que de les entendre. En chantant, elles font grimper d'un échelon supplémentaire toute l'émotion que cette fête dégage.

Heiautahanui, Valencia et les deux jumeaux entrent en piste pour des danses traditionnelles exécutées avec beaucoup d'improvisation, mais les sourires sont si accrocheurs qu'on en oublie les hésitations. Puis les mamans, nous offrent leurs danses. Tout n'est que grâce et volupté dans les gestes figurants lascivement des scènes de la vie quotidienne. Après ce moment de douceur et de magie voici que trois danseurs, dont l'un est tatoué sur tout le corps entrent en piste. Nous passons à une démonstration de force. Le haka est un art qui demande de l'endurance. Et ils en ont. C'est tout simplement spectaculaire.

Epuisés, les hommes tatoués saluent, les applaudissements fusent. Et voici que l'Aranui offre un buffet à volonté à ses hôtes et au village. Merci l'Aranui... un bon repas dont nous profitons, nous aussi, au même titre que les gens du village. Au menu, légumes variés, salades, brochettes de poissons, côtes d'agneau, porc grillé, saucisses... Une farandole gastronomique dont nos estomacs n'ont plus l'habitude, mais se régalent.

Tout le monde est satisfait. Les touristes ont acquis des oeuvres uniques qui trouveront chez eux, une place de choix. Les villageois ont vendu leur production. L'Aranui remmène tout, même les poubelles que ne saurait gérer un si petit village.

Nous rentrons au bateau. Non sans promettre aux enfants de revenir demain. Hé oui, ils ont une semaine de vacances, et ils comptent que nous restions toute la semaine avec eux. L'occasion est trop belle de varier leurs occupations en nous baladant partout autour de chez eux.

A plus pour d'autres nouvelles de cette escale enchanteresse.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

P.-S. Je n'ai pu donner à ce message tout le poids de l'émotion ressentie lors de cette journée. Mais pendant que je vous écrivais, depuis le cockpit, une horde de dauphins n'a cessé de tourner autour du bateau. Je ne pouvais m'empêcher de vivre les deux à la fois : vous écrire tout ce bonheur et les voir évoluer en même temps. Ceci explique ma distraction...