Marquises_Tahuata_le pays des dauphins_199
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 1 Jun 2010 01:45
kaoha,
Nos parents nous disaient lorsque nous étions enfants que la vie appartient aux gens qui se lèvent tôt. Il aura fallu sans doute traverser bien des années et parcourir de nombreux milles pour leur donner raison, qu'ils nous pardonnent.
Au lever du soleil, Dom et moi sommes sur le pont. Dans les premières lueurs du jour, nous distinguons des ailerons partout autour du bateau. Les dauphins soufflent fort, très fort.
Je vous parle d'eux si souvent, que vous pensez-vous que je radote.
Point du tout!
Nos rencontres avec ces mammifères marins sont souvent fugaces, le résultat d'un concours de chances. Mais, ici, nous sommes chez eux. Il suffit de lever la tête dans le cockpit et nous les voyons barboter dans la baie. Un peu comme Caroline et sa famille d'otaries à fourrure des Galapagos. Sincèrement, il est difficile de ressentir la moindre lassitude en la compagnie d'animaux sauvages et pourtant si proches.
Nous ne sommes plus que deux bateaux au mouillage, demain nous serons seuls, pour profiter de ce spectacle que la nature nous offre. Pour quelque temps, nous serons donc les observateurs privilégiés de la famille de dauphins qui a élu domicile dans cette baie.
Je vous assure que nous ne boudons pas notre plaisir et vous recevrez des nouvelles régulières de tout ce petit monde que nous observons soit depuis le pont, soit en kayak.
Question climat, la houle est calme. Nous ne ressentons presque pas les effets des alizés qui ne passent la haute montagne qui nous abrite que par de rares rafales de faibles intensités. Nous entrons dans la saison des pluies aux Marquises. Le pont est propre, les hublots sont clairs, le bateau est content. Un très beau climat où nous ne grillons pas sous les trop violents rayons du soleil. Entre les grains, nous avons droit à des périodes ensoleillées, suffisantes pour aller se balader, profiter de l'environnement, mais pas assez généreuses pour recharger les batteries.
Le décor autour de l'Etoile de lune est serein. La baie est évasée, nous logeons sous une falaise tapissée de végétation, un petit village s'étale au sud, à un mille du mouillage. Le décor est moins spectaculaire qu'à Hanavave, mais les courbes douces des monts environnants sont plus reposantes à l'oeil.
Dom est parti en reconnaissance. L'accostage est «rock and roll» ! Il n'y a pourtant pas de rouleaux, ou de houle. Mais la grande respiration pacifique monte et descend le long de gros rochers ronds et glissants. Il a fallu toute l'ingéniosité d'un capitaine pour débarquer de son kayak. Il m'a ramené de sa balade, deux mangues. Il me promet une récolte plus prodigue lors d'une prochaine visite à terre...
Hé bien... je vous le dis! Nous ne sommes pas partis d'ici!
Un mouillage solitaire, des dauphins, des fruits, un plan d'eau qui ne pose pour le moment pas de problème... Voilà des ingrédients qui nous plaisent pour le menu des prochains jours!
A plus pour d'autres nouvelles du bord
Nat et Dom
www.etoiledelune.net