Tahiti_temps perturbé sur Pacifique oues t_ciel serein sur la Société

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 28 Jan 2011 18:48
Bonjour,

Le mois de janvier a été très perturbé sur le Pacifique ouest, soit sur les archipels des Samoa, Tonga, Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et jusqu'en mer de Corail sur les côtes d'Australie et le Nord de la Nouvelle-Zélande. En quelques semaines pas moins de quatre phénomènes, dont deux cyclones ont chamboulé la vie des insulaires. Quoique question cyclone, il est difficile d'appréhender leur force, car selon qu'il soit suivi par l'Australie, les Fidji, ou les Etats-Unis, l'échelle des vents n'est pas la même, et certains phénomènes classés tempêtes tropicales chez les uns seront déclarés dès 50 noeuds de vent, cyclones chez les autres. Il n'y a donc pas consensus dans les catégories de cyclones comme dans l'Atlantique.


Autre grande différence avec l'Atlantique, la trajectoire des phénomènes. Si globalement dans la mer des Caraïbes, l'on peut prévoir un phénomène, et même le voir arriver en raison des départs d'ondes tropicales qui naissent dans le giron de l'Afrique, dans le Pacifique, les cyclones semblent générés "arbitrairement". Là où les conditions sont optimum à leur développement, ils se forment. Un phénomène ne suit pas nécessairement une trajectoire d'est en ouest, mais il peut partir à l'est, s'infléchir vers le nord, tourner à angle droit vers le sud, puis prendre un axe sud-ouest, comme ce fut le cas récent de Wilma. Antony, l'avant dernier phénomène de la mer de Corail, quant à lui, est parti droit d'Australie, vers l'est, menaçant la Nouvelle-Calédonie qui vient de sortir des griffes de Vania avant de faire une demi-tour et de s'évanouir...

Je vous ai maintes fois parlé du Phénomène Ninia. Il est responsable de ces perturbations et pour les amis qui nous envoient des messages d'inquiétude, nous sommes loin, très très loin de ces caprices météorologiques. Sur le bassin polynésien, le mois de janvier a été un peu plus pluvieux que celui de décembre, cependant nous venons de vivre une semaine particulièrement ensoleillée.

Ces bonnes conditions font de nous de vraies "vadrouilles", raisons pour lesquelles j'ai quelque peu interrompu le feuilleton du tour de l'île... Grâce au prêt de la voiture de nos amis, nous approfondissons la découverte de certains pans de cette île que nous aimons infiniment.

Demain, il semblerait que le soleil laissera la place à des averses et à une température moins "hot", j'en profiterai pour vous offrir quelques épisodes supplémentaires qui vous emmèneront autour de l'île. En attendant je vous livre quelques photos satellites qui vous éclaireront sur la différence de risque potentiel de cyclones entre le bassin ouest pacifique et le bassin est.

A plus...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image