Course de Vaa (pirogues) les Tahitiens CHAMPIONS a Hawaii_TXT
EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 11 Oct 2010 02:48
Bonjour,
Depuis que nous sommes en territoire français, nous écoutons plus volontiers la radio. Et ce dimanche, nous avons l'oreille collée au poste dès 7 heures du matin. C'est le coup d'envoi d'une des courses les plus mythiques du Pacifique : la course de Va'a (pirogues) entre l'île de Molokai et l'île de Oaho, dans l'archipel hawaiien. Les pirogues doivent traverser le détroit de Kaiwi situé entre la pointe Laau au sud de Molokai et Diamond Point, dans le sud de Honolulu.
Soixante-seize kilomètres à parcourir, dans une houle de nord d'un mètre cinquante maximum. Des conditions idéales pour un dimanche de compétition.
Nous avons rendez-vous tous les quarts d'heure avec Tauarii, l'envoyé spécial tahitien, pour RFO à Hawaii.
Les concurrents partent de Hakauhi, ce qui signifie "la Maison du Dieu Oro". Oro est l'un des Dieux, les mieux placés dans le top 5 de la mythologie polynésienne. Dieu de la guerre, fils du fondateur du monde. Le plus grand "temple" (marae) qui lui fut consacré se situe à Raitaea dans les îles sous le vent. Ce marae était à l'intersection d'une vaste alliance inter-îles qui s'étendait de la Nouvelle-Zélande à Hawaii. Dieu de la guerre, il "gérait" les compétitions incessantes entre les clans. Il veillait sur les combats navals. Par voie de conséquence, il était donc aussi le Dieu invoqué par les "piroguiers" qui menaient les embarcations sur le champ de bataille où les guerriers s'affrontaient au casse-tête.
De cette "belle et faste époque", il reste aujourd'hui, l'envie de se défier à coup de rames, de muscles et de tatouages. Gageons que "la Maison du Dieu Oro" veille sur les rameurs du Fenua du 21e siècle...
Dès le départ, Shell Va'a, une pirogue de Tahiti prend la tête. Les esprits s'échauffent, les neuf rameurs sont détenteurs du titre. S'ils gagnent, ils accumuleront cinq victoires consécutives à Hawaii. Mais, les autochtones entendent rester maîtres chez eux! Les Hawaiiens ont sélectionné les meilleurs rameurs parmi les huit îles de l'archipel pour former leur pirogue challenger : Team Primo. Celle-ci talonne Shel Va'a dans le chenal.
Notre commentateur s'enflamme, il oublie son français et il largue les Popa'a en enclenchant le mode langue tahitienne. "Auru maooe Piti Auru... a papuu, Team connection, maoe...."
Je décode le nom des pirogues, mais ne connaissant pas les nombres en tahitien, je ne parviens plus à suivre le classement. Ha... Il est rappelé à l'ordre par RFO. Il revient à nous. Essoufflé, mais heureux, il nous annonce que "les coquillages" (Shell) ont creusé l'écart et que plus d'un kilomètre sépare la première pirogue de la seconde.
Le suspens reste entier, nous apprenons que le barreur de Shell Va'a, Manitea Owen, à cause d'un Pea Pea (une rixe) avec son "staff" a plaqué ses 8 rameurs, juste avant le départ pour rejoindre le "team OPTB"... OPT (office des Postes et Telephone)est le petit chouchou des Tahitiens. La Poste, sponsorise deux pirogues, OPTA et OPTB. Manitea, le champion du monde des barreurs, a rejoint OPTB au départ de la course.
Ce changement affectera-t-il le mental de Shell Va'a?
Les Hawaiiens tirent profit de ces tracas entre Tahitiens pour rester forts. Et..., les "postiers" remontent Team Primo. A la sortie du détroit de Kaiwi, les Hawaiiens perdent du terrain. Shell Va'a gère, mais "les postiers" gagnent du terrain. A l'approche de Diamond Point, les postiers sont les premiers à gagner la houle portante. Le barreur est couché pour maintenir la pirogue dans l'axe des vagues. A chaque surf, les pirogues gagnent 30 mètres d'un seul bond. C'est de la folie...
Nous assistons à une bataille tahitienne dans les eaux d'Hawaii. Les Hawaiiens sont écoeurés.
Shell Va'a impose le rythme, chaque coup de rame est un tire de boulet dans l'océan. Ils sont prêts à tout pour décrocher cette victoire. Ils sentent les postiers dans leur dos... Dans leur dos, ils mettent le turbo et creusent l'écart. Pour une erreur de cap, les Postiers perdent leur chance de remonter sur Shell Va'a. Les coquillages arrivent au pied de l'hôtel Hilton à Waikiki beach les touristes, médusés, se lèvent de leur hamac.
"Que se passe-t-il au large?"
"Qu'est-ce que cette vague? Un tsunami nous bondit dessus?"
Non, ce sont 9 rameurs tahitiens, entraînés sur leur lancée qui abordent la plage. Avec plus d'un kilomètre et demi d'avance sur ses poursuivants, Shell Va'a s'installe pour la cinquième fois dans son fauteuil de leader.
De plus, l'équipage engrange un nouveau record. Ils cinglent la ligne d'arrivée avec 20 minutes d'avance sur les précédents challengers. Ils parcourent les 76 kilomètres en cinq heures quarante. Ce qui donne une moyenne de 7 noeuds de vitesse.
Vous vous rendez compte?
7 NOEUDS DE VITESSE A LA RAME!!!
Vingt minutes plus tard, les arrivées se succèdent :
Deuxième OPTA (équipe tahitienne)
Troisème OPTB (équipe tahitienne)
Quatrième Padling Connection (équipe tahitienne)
Cinquième Team Primo (équipe hawaiienne)
Quel beau dimanche!
Nous comprenons mieux, pourquoi ces dernières semaines nous observions tant d'émulation autour des pirogues de Tahauku. Partout dans la Polynésie, les radios et les télévisions scandaient à l'unisson, leur fierté pour les petits gars du Fenua! C'est l'hystérie dans les foyers.
Mauruuru (Merci) pour ce concentré d'émotions vécu en direct!
Nous revenons à présent, à la quiétude de notre havre de Hanamoenoa qui signifie, le repos du guerrier...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net