Panama_CONTACTS UTILES Colon et Panama City

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 30 Jan 2010 13:03
Objet : voici une liste de contacts dont nous avons testé les services et quelques commentaires sur la qualité de ceux-ci.

Remarque : si vous téléphonez via skype, n'oubliez pas avant de composer les numéros mentionnés ci-dessous de cliquer sur la case du drapeau de Panama avant d'entrer le numéro.
code pays 00  507

Ce blog n'inscrit pas les caractères spéciaux des adresses mails, vous traduirez par vous-même les contacts... (désolée pour ce désagrément, le "change to at" est l'arobase, et le "dot" le point)

A Shelterbay

dave {CHANGE TO AT} shelterbaymarina {DOT} com
Russ {CHANGE TO AT} shelterbaymarina {DOT} com

Le chantier de Shelterbay

Dave s'occupe des réservations sur le chantier. Il répond aux courriels dans la journée. Russ est le patron de Shelterbay, je le mets systématiquement en copie des mails adressés à Dave. Lorsque ce dernier est en vacances, Russ répond aussi promptement.

Nous avions pris contact avec Dave 3 mois avant de nous présenter à Colon (avec rappel un mois avant et confirmation 15 jours avant). Nous lui avions demandé de commander la peinture anitsalissure par mail. Il a exécuté la commande sans nous demander le moindre acompte. (Il faut 6 semaines pour faire venir les pots). Arturo, dont je parle ci-après est moins cher, mais il faut payer à l'avance et il n'est pas toujours aisé d'envoyer un mail avec son numéro de carte bancaire.

Travaux sur le chantier
Nous avions fait une liste claire des travaux à faire à terre (une équipe pour nettoyage et peinture de la coque). L'équipe travaille consciencieusement.
Le grutier se nomme Victor, il est l'homme de la situation qui, sous les ordres de Dave, chapeaute l'équipe à terre.

Places à quai à Shelterbay

Dave n'est pas le "dock master". Et ne s'occupe pas des places à quai en marina. On peut néanmoins écrire à Russ pour le prévenir d'une arrivée en marina. Il ne sert pas à grand chose de réserver à l'avance sa place à quai. Ils ont pour politique de ne refuser personne. Ils comptent sur un grand "turn over". Lorsqu'il n'y a plus de place, ils laissent entrer les bateaux et les placent à l'ancre à l'arrière des quais, bateaux amarrés à l'arrière dans la mangrove. Cette place coûte moitié prix d'une place à quai.

A l'approche de la marina appeler Gabriel (le dock master) sur le canal 74. N'hésitez pas à réitérer vos appels. Ne doutez pas de votre installation VHF. Gabriel n'est pas dur de la feuille, il est seulement TRES occupé.

Commentaire : je ne sais combien de temps, ils parviendront à gérer les entrées et sorties de la sorte. Il paraît aux nouveaux venus que l'organisation tienne plus de la cacophonie que de l'ordre. Cependant nous nous apercevons chaque jour que cela fonctionne. Les bateaux entrent et sortent et finissent par trouver une place...

Confort :
La piscine, le jacuzzi, et les salles de bain privées de Shelterbay sont un grand plus. Rien de tel après une journée au chantier que de se détendre dans le bain à bulles. Ça change toute l'atmosphère de vos journées.

Bé-mol :
- La carte du restaurant de shelterbay n'offre pas une variété extraordinaire, la cuisine est ordinaire et le service traîne les sandales.
- La direction de la marina "taxe" tous les services externes de 30 dollars. Ainsi, un mécano, un peintre ou Tito devront verser 30 dollars à chaque fois qu'ils mettent le pied sur un quai. Pratique prohibitive que nous espérons voir changer dans les années à venir, car pénalisante pour les usagers.
- Ponton gasoil est une barge installée dans le chenal d'entrée. Il faut prendre rendez-vous à l'office de la marina la veille et payer d'avance la quantité que l'on prendra. Ce n'est pas toujours très pratique. S'il faut plus que réserver, il faut revenir en annexe à l'office, re-payer une quantité prédéterminée...

ARTURO Marinewarehouse

arturo {CHANGE TO AT} marinewarehouse {DOT} net
Copie à : quotes {CHANGE TO AT} marinewarehouse {DOT} net (chef d'Arturo à Miami)
et copie à : orders@
marinewarehouse.net
YMCA BUILDING entrance of Amador, Handcraft Market, local 19 Balboa (Panama City)
tél : 6702-9256

Arturo travaille avec west marine et marinewarehouse. C'est un gars extrêmement sérieux. Lorsqu'il s'engage à livrer des marchandises tel jour... elles arrivent comme prévu (!). Il travaille avec Miami, lorsque la marchandise est disponible à Miami, cela ne prend pas plus de 3 à 4 jours. Il se débrouillera toujours pour avoir les pièces. Exemple : nous avions besoin d'un cône d'hélice produit par Volvo Penta. Nous nous étions adressé directement à Volvo Penta représenté à Panama City, délais de livraison : 15 jours sans certitude. Nous avons téléphoné à Arturo, lui expliquant l'urgence de notre besoin. Au départ, il n'était pas certain, ne travaillant que peu avec cette marque. Il a remué ciel et terre : la pièce était sur le pont une semaine plus tard...

Arturo parle et écrit l'anglais et l'espagnol.

Pour activer les choses, préparez votre commande avant d'arriver sur Colon. En consultant le catalogue west marine, donnez les références du catalogue, l'année de celui-ci, la page où vous avez trouvé le produit...  Exemple :

WESTMARINE CATALOG 2008

FOOT PUMP GUSHER MKIII
Model: 135137 whale#GP0550 (page 495)
quantity = 3 (price 3x100$)

Il vous répondra la disponibilité, les délais, ... Si vous commandez des batteries ou des volumes de pièces qui doivent être affrétés par cargos, comptez un minumum de 6 semaines.
Arturo livre à Shelterbay, directement sur le bateau. De ce fait, vous évitez les 20 dollars que chargent la marina pour réception de colis. Si vous n'êtes pas encore arrivés, vous pouvez vous arranger avec lui, pour qu'il ne livre votre commande que lorsque vous serez à quai.

Mécanicien Andy


Andy Anderson est un homme d'expérience et le seul mécanicien qui veuille, en 2010, travailler à Shelterbay. Espérons que d'autres se mettent sur la liste. Nous avons été contents de ses services, le trouvant de bon conseil et consciencieux. Cependant, nous devons mentionner que lors d'un travaille important sur de vieux moteurs, le propriétaire à peine mis à l'eau a grillé son moteur. (?) Nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants de cette affaire. Néanmoins nous mettons ici ses coordonnées.

tél : 6769 2306

Taxi

Shelterbay se trouve loin de tout. Un bus gratuit part à 8 heures de la marina pour Quatro Alto, un centre commercial de Colon. Le bus, si on le demande au chauffeur, s'arrêtera ailleurs, dans Colon, et notamment à la "fereteria" ou à la "Zone libre". Par contre, il ne reprendra ses passagers que à Quatro Altos. Il est parfois intéressant de prendre le bus le matin et de revenir en bus, car ce dernier, bondé, ne permettra pas de revenir avec vos courses.

Les taxis ne connaissent pas toujours shelterbay marina, il faut alors leur demander d'aller à Fort Sherman

Nous avons testé deux taxis dans lesquels nous avons confiance.

Samuel
tél : 64368055
Un jeune homme très patient et de bonne volonté. Nous l'avons formé au "Marine Panama City tour".
Les magasins qui intéressent les plaisanciers se trouvent tous à Panama City. Il faut compter une journée entière pour faire le tour.
(En Janvier 2010, il prend 80 dollars pour la journée. Nous rajoutons une propina d'environ 10 dollars et lui payons le déjeuner, il est le plus compétitif en matière de prix)

Pourquoi avons-nous besoin de lui?
Les adresses ne sont jamais mentionnées précisément, car il n'existe pas de numéros de rues et les avenues sont très longues. Il faut un Panaméen pour s'y retrouver. A présent, Samuel connaît par coeur le circuit pour trouver, filtres, empellers, huile, shipchandlers, électronique marine, bouteilles de gaz, et supermarchés... Il vous conduira de surcroît de manière sécuritaire au marché de fruits et légumes de Colon.

Autre Taxi : Juni
Tél : 64624448
Il est de bon service sur Colon. Il prend 15 dollars (prix officiel, d'autres tentent toujours de demander plus) pour vous ramener de Quatro Altos avec vos courses à Shelterbay. Nous n'avons pas eu le temps de le former sur le "Marine Panama City tour"

Les magasins de Panama City

A part chez Arturo, qui n'est pas un magasin, mais plutôt une succursale de west marine, où l'on peut tout trouver sur catalogue et faire venir de Miami, il n'existe pas de grand shipchandler au Panama. Il faut donc faire plusieurs magasins pour trouver ce dont on a besoin.

ELECTRONIQUE
Protecsa - Panama Tel:   (507) 227-3533 Mob: (507) 6612-9366 Fax:  (507) 772'1053
rs {CHANGE TO AT} protecsa {DOT} com {DOT} pa  
www.protecsa..com.pa
S'adresser à Robert Souter. Il est le manager de Protesca, de père canadien et de mère panaméenne, il parle très bien anglais et espagnol. Il est un bon interlocuteur. Il faut, cependant, lors de vos achats lui faire préciser exactement ce que contient votre commande. Par exemple, lors de notre achat d'AIS, il n'y avait pas d'écran répétitif compris dans le prix. Ce qui coulait de source pour nous, et pas pour lui... Il faut aussi comparer les prix avec Arturo.

RobertS {CHANGE TO AT} protecsa {DOT} com {DOT} pa

Attention, le magasin ferme à 16h30. Les autres ferment à 17h. Ouverture à 8 Heures.

EMPELLERS, COURROIES, charbons éolienne, huiles...
Dimar
Edificio de la Balenera, Vista Hermosa
tél : 229-1444
dimarventas {CHANGE TO AT} dimarsa {DOT} com

FILTRES moteur : Dilupa
Edificio de la Balenera, Vista Hermosa  (sur le même trottoir que dimar)
tel : 229-8766

CARTES-GUIDES - baromètres électroniques...
Islamorada International
tél : 228-6069

(Adresse, voir Arturo). Dans votre tour de Panama City planifiez Islamorada en même temps que Arturo. Les deux immeubles sont l'un en face de l'autre, sur un carefour reconnaissable par une sculpture moderne.

BATTERIES
Casa de las baterias.
Au coin de l'avenue centrale et de la calle 15
tél : 4453476
Nous avons tenté de commander par mail, ils ne répondent pas. Par contre, ils ont du stock et lorsqu'ils n'ont pas le nombre suffisant de batteries, ils les font venir d'autres magasins dans Panama et vous livrent le lendemain.

Agents pour le canal

Certains marins se débrouillent seuls, et font les formalités eux-mêmes.

Les agents que nous avons rencontrés ne sont pas des agents officiels du canal. Tito que tout le monde connaît, travaille depuis 10 ans avec les marins. Il est souvent débordé par le succès et comme un peu tout le monde en Amérique centrale, il est désorganisé, mais tout fini par arriver à temps. Avec le nombre croissant de plaisanciers traversant le canal. Tito, ne pourra pas, seul, gérer le flot. D'autres "agents" s'installent. Certains ne prennent pas cette fonction, et se proposent en "taxi-service", ils sont alors moins chers. Ils vous mènent partout où vous devez vous rendre pour les formalités, par contre, ce sera à vous de vous débrouiller et de trouver, les lignes et les pneus nécessaires pour la traversée, ainsi que de penser à tout les points de passage obligés dans les administrations, trouver les "tiendas" où vous ferez les dizaines de photocopies et photos...

Tél Tito : 6463-5009

tél Manuel  (taxi service) 64619221

Remarque : du fait de la "taxe" appliquée par Shelterbay, Tito ne vous donnera rendez-vous qu'à la nuit tombée...

Sur le flat

Le numéro de Tito, vous sera utile, car vous ne pourrez, du flat, aller nulle par. Vous aurez besoin de contacter Tito pour vous rendre à terre. Il envoie un marinero vous chercher en lancha, afin de vous rendre à terre. Du quai, il vous faudra impérativement un taxi.

Les bateaux qui choisissent de rester sur le flat (il y en a tous les jours entre 1 et 5), sans se rendre à Shelterbay, sont planifiés pour le canal en quelques jours à peine. Il ne faut pas envisager rester sur le flat et faire tranquillement ses approvisionnements.

Les bateaux qui ont choisis Shelterbay marina devront dans l'après-midi du passage du canal se positionner sur le flat à l'ancre pour attendre le pilote.

CONCLUSION ET REMARQUES
Tous les contacts ci-dessus sont valables en 2010. Les interlocuteurs sont susceptibles de changer. J'ai néanmoins choisi dans cette liste, des personnes qui sont sur place depuis plusieurs années et qui devraient être stables. Toutes ces personnes ont en commun de bien travailler et d'être TRES occupés. Ne soyez donc pas surpris, si parfois un rendez-vous était oublié. Ne vous impatientez pas, soyez compréhensifs et emmenez partout leurs numéros de téléphone, afin de les rappeler à votre bon souvenir.

Bon vent, belle mer à tous
Nat et Dom
www.etoiledelune.net