de Moorea à Tahiti_baleines et dauphins _photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 8 Nov 2011 16:31
Bonjour,

Nous pensions que les baleines étaient sur la route du retour vers l'Antarctique.
Etait-ce un dernier coucou avant de partir, ou un prolongement de leur séjour à Tahiti?
Qui peut savoir?

Elles étaient dimanche soir le long de la barrière de corail à Vaiare. Nous les avions aperçues l'après-midi, mais au coucher du soleil, elles rôdaient toujours se laissant photographier sans pour autant donner une représentation de sauts comme elles nous en ont donné l'habitude. Lundi matin, en sortant du lagon de Moorea, pour nous diriger vers Tahiti, les dauphins sont venus nous souhaiter bon voyage.

Quelle belle nature!
Malgré que ces rencontres soient fréquentes ces derniers temps, nous en mesurons l'exception à l'aune de la chance...

Côté Tahiti, nous avons été surpris par le nombre de bateaux au mouillage à Punaauia. Une impression de saturation, toutes les bouées de la marina sont prises, celles dédiées aux bateaux de passage sont absorbées par la flotte des "bateaux résidents". Entendons par là, les équipages qui ont décidé de ne pas poursuivre leur route, et les résidents qui ont trouvé plus pratique de vivre sur un bateau que de louer un faré à terre à prix d'or (le marché immobilier de Polynésie atteint des sommets). Ainsi, le mouillage de Punaauia se transforme peu à peu en "cité bateau-dortoir ", où tout le monde (enfants et parents) part à l'école ou au boulot le matin et revient le soir.
A quand les embouteillages d'annexes à la sortie de la marina?

La marina Taina a prévu une soixantaine de bouées supplémentaires qui seront en place dès la saison prochaine. Tahiti est victime de son succès, de l'octroi de séjour passé de 1 à 2 ans, mais aussi du fait qu'elle est la seule île à offrir aux équipages qui font des "arrêts remplissage caisse de bord" à leur fournir du travail.

Cette ambiance nous change énormément de tout ce que nous avons connu dans les îles sous le vent. Nous nous sentons quelque peu "exogènes" et nous avons trouvé une place en adéquation avec notre statut. En dehors des lignes de bouées, hors de la foule et finalement avec une très belle vue sur les farés de l'intercontinental d'une part et le coucher du soleil sur Moorea de l'autre côté.

Nous restons à Tahiti jusqu'à dimanche prochain, samedi, nous accueillons à bord, notre Karinou nationale pour 3 semaines! Nous lui avons concocté un programme "d'enfer" au paradis !!! ;-)

A plus, pour d'autres nouvelles des îles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image