COUP de MARA'AMU et NINIA dans le Pacifique Sud_photos et récit

nathalie & dominique cathala
Sat 15 Oct 2011 22:04
Bonjour,

Petite incursion de la météo en temps réel.

Les plus attentifs auront remarqué, sur la carte de positionnement de L'Etoile de Lune, que nous sommes revenus à Opunohu au nord de Moorea. Depuis le début de la semaine, la météo annonçait un coup de mara'amu. Et, pour la première fois depuis le début de la saison les couleurs utilisées par windguru passaient au mauve et au rouge. Ces couleurs-là n'ont rien qui vaille en matière de présage! Le code de couleurs est le suivant : blanc = pas de vent, bleu= vent faible, vert clair = vent faible à modéré, vert foncé = vent supérieur à 15 noeuds. On attaque les oranges au-delà de vingt noeuds, le rouge se manifeste après 25 noeuds, et le mauve frôle les trente noeuds. Sachant que les prévisions sous-estiment toujours la force réelle de 40% dans les rafales, cela donne des puissances de vent qu'il ne faut pas prendre à la légère.

A Vaiare, nous étions en bonne compagnie, les copains tout proches à la marina, et ceux que nous connaissons à terre nous donnaient envie de prolonger notre séjour. Mais il n'était pas raisonnable d'y rester, le mouillage n'offrant aucun abri. Le mara'amu avait d'abord été annoncé pour la nuit de mercredi à jeudi, puis de jeudi à vendredi... Mais vendredi matin, mis à part un ciel très chargé, une floraison abondante d'arcs-en-ciel, rien ne venait. Nous pensions que les prévisions étaient fausses. Mais... notre amie de Vaiare nous appelait en soirée de vendredi, les rafales s'égosillaient dans les mâts de la marina du sud de l'île. Une trentaine de noeuds, le lagon en furie et au petit port les bateaux dansaient sur leurs amarres. Ici, nous n'avions que 10 à 15 noeuds à peine.

Pendant la nuit, le mara'amu, comme c'est son habitude, a tourné au sud-est, voire au sud sud-est, ce qui permet aux rafales de traverser la barrière de montagnes et de s'abattre sur le mouillage. Bien que les sautes de vent réveillent toujours un peu, nous étions tranquilles, l'alarme de mouillage branchée, et surtout notre Etoile installée sur deux ancres dans du sable de bonne tenue, garantissait notre sécurité. J'avoue que lorsque nous sommes arrivés jeudi, et que nous avons posé les deux ancres, par temps calme, nos voisins nous ont lorgnés d'un oeil narquois...

Par contre, moi... le moussaillon grognon, je jetais des regards aux éclats de lance-pierres aux éoliennes "scélérates". Pardon pour les amis marins qui en possèdent, mais ces vilaines trois pales qui couvrent tout le mouillage d'un sifflement insupportable de turbine à réaction, je ne les aime pas. Mais alors, pas du tout. Lorsque nous arrivons dans un mouillage, nous prenons toujours soin de nous placer à l'écart de ces monstres inhumains aux oreilles sensibles. Mais pas de chance, juste avant le coup de vent, l'une d'entre elle a choisi de s'installer si près de nous, que j'avais la sensation d'avoir leur éolienne dans mon cockpit, et pourtant il n'y avait alors que 15 noeuds de vent. Soit dit en passant, elle ne devait pas fournir autant d'énergie qu'elle fait de bruit, car l'équipage a en outre allumé son générateur! Des voisins comme ça on en voudrait tous les jours. Le sort a eu pitié de moi, l'équipage dû trouver avant la nuit une autre place, il dérapait sur le récif. Il est à présent en sureté. Et nous au calme! ;-)

Trêve de chicaneries!

Bizarre ce mara'amu tardif!
Nous pensions que la saison glissait lentement vers l'été, mettant fin aux coups de vent hivernaux du sud. Mai
s non, voici que le mara'amu tient bon. Sans doute, ces manifestations en marge de la saison sont dues au phénomène de la Ninia qui perdure dans le Pacifique Nord et Sud. La Ninia entretient dans l'est du Pacifique sud et Nord des eaux de surface froides. Elles génèrent des tempêtes australes plus longtemps que d'habitude, par contre, elles empêchent les cyclones de se développer.

La bonne nouvelle de tout cela : nous pouvons tabler sur une année aussi paisible en matière de cyclone que l'année dernière. Je l'espère de tout coeur, car il n'y a pas (à moins de remonter aux Marquises) dans le Pacifique Sud de zone d'abri anti-cyclonique comme il en existe dans la Caraïbe.

A plus, pour reprendre le cours de la saga des ISLV