HUAHINE_en route vers le sud_photos et commentaires

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 18 Sep 2011 00:03
Bonjour,

Voici un clin d'oeil "en direct". Nous découvrons le sud de Huahine, et la baie d'Avea. J'avoue qu'en pénétrant par la passe nord dans le lagon de Huahine et en mouillant devant le petit village de Fare, je ressentais une légère déception. Tant d'amis m'avaient vanté Huahine. Ils me disaient : "tu verras, c'est la plus belle des îles de la Société, la plus authentique". Sans doute avaient-ils placé la barre un peu haute? Et moi, je m'attendais à une combinaison de "Raiatea+++, Moorea++++, Bora ++++++!" J'ai tant aimé ces îles, il était difficile de les concurrencer dans mon coeur. Deux petits jours à Fare, dans le nord de Huhiné évoquaient, en moi, un "bof" désabusé.

Bonne leçon! Moi qui me targue de ne jamais comparer aucune escale, de l'appréhender pour elle-même, sans préjugés, bref d'arriver partout avec le regard pur, je suis piégée!

Hier matin, la houle se lève, un coup de mara'amu est prévu. Notre Etoile se range sagement dans le sens de la passe, le mouvement naissant de l'océan la prend à revers, dans le sens de la longueur. Nous montons et descendons sagement à chaque respiration océane, mais nous redoutons de virer à l'équerre, nous accèderions alors au statut d'un Diogène, dormant à même le sol de notre Etoile chamboulée tel un tonneau dans l'implacable houle Pacifique.  Nous levons l'ancre. Départ pour le sud et le mouillage d'Avea.

Au rythme de notre progression, mon "à priori" change de camp et vient se ranger dans celui de nos amis adeptes de l'île. Sur tribord s'étire le long cordon émeraude du lagon, serti de sa frange d'écume neutralisée par la barrière de corail. Sur bâbord, le paysage de Huahine se dévoile sur huit milles nautiques. Des reliefs travaillés, une forêt enchanteresse, quelques maisons en bord de plage, des plages coquettes ombrées des palmes de cocotier. Des baies immenses, où la montagne dévoile ses charmes (mais où il est difficile de mouiller en raison de la profondeur trop généreuse)... Peu importe, nous cheminons dans ces antres d'une beauté sincère.

La navigation est facilitée par un chemin de balise qu'il convient de suivre scrupuleusement. Avant l'entrée dans la baie d'Avea, les balises se diversifient, rouges, vertes, cardinales, sont là pour ne pas se tromper dans des fonds qui remontent très vite. Mais il n'y a aucune difficulté à rallier le mouillage, pour tout capitaine attentif et reconnaissant les signaux internationaux.

Lorsqu'au bout de huit milles de navigation nous pénétrons dans la baie d'Avea, je suis saisie par sa beauté. Immense, elle dessine un arc de cercle au bord d'une des rares longues plages de Polynésie. Des collines verdoyantes tapissent la partie nord, tandis que le reste du mouillage est protégé de la barrière de corail. Quelques habitations et pensions parsèment le rivage, mais rien ne choque l'oeil. Les courbes, la lumière, les couleurs tout n'est ici que plaisir des yeux, volupté harmonieuse... Je rêve de ne plus simplement rester "au bord" de ces paysages, mais de les vivre en grandeur nature. De mettre le pied à terre, de palper, de pénétrer dans cette forêt généreuse. Vite que le coup de vent passe, pour que nous puissions laisser notre Etoile, le coeur tranquille, au mouillage et nous promener à terre...

Au soir, tandis que le soleil se couche dans des teintes cuivrées, derrière l'île voisine de Raiatea, nous entendons d'innombrables chants d'oiseaux. Cela fait très longtemps que nous ne les avons entendus. En Polynésie, gent ailée terrienne ou pélagique se fait rare, la faune est plutôt sous-marine.

A plus, pour d'autres nouvelles des îles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image