Nouvelle position_coup de vent annoncé sommes aux ab ris_

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 24 Aug 2011 22:17
16:30.7745s 151:46.2714w
 
Bonjour,
 
Coup de mara'amu annoncé, nous sommes mis à l'ancre sous le motu nommé Toopua. Pas facile de se trouver une petite place dans le coin! Le ciel bien chargé de nuages ne nous a pas aidés à déceler les tâches de teintes particulières à éviter pour ne pas gratouiller la coque avec du récif. Alors, nous n'avons pas pris de risque. Nous nous sommes glissés, hors du chenal de passage des navettes des hôtels, dans une tache de sable bien claire, sous une bouée de balisage verte. Manoeuvre exécutée très lentement, car l'endroit n'est pas cartographié et il était difficile de déterminer la profondeur. A présent nous sommes installés, dans quatre mètres d'eau, avec deux ancres sur 35 mètres de chaînes. Dom va aller voir en palme masque tuba si les récifs alentour nous laissent un évitage suffisant.
 
Le vent est prévu pour ce soir. Je vous l'ai déjà dit, le mara'amu nous fait penser au mistral. Car au moment où je vous écris, l'air est lourd, sans un souffle de vent. Il se lèvera comme prévu, et à la demi-heure près d'un bond d'un seul. Les marges de vents maximales sont annoncées autour de 27 noeuds. Ce qui donnera des rafales de 40% plus élevées. Mais tout cela reste très raisonnable. Nous trouvons que le climat polynésien est plus que raisonnable. Sauf question houle... Ces coups de vent générés par les dépressions australes nous envoient des houles vertigineuses de sud sud-ouest. Au plus fort, 19 pieds sont annoncés, il faut ajouter à ce remue-ménage la houle du vent qui elle sera de sud-est à est. Nous sommes dans la partie ouest de l'île, donc nous verrons certainement l'écume se fracasser sur le récif!
 
Bora Bora n'offre pas d'abris réels. Sauf peut-être où nous sommes sous le motu Toopua. On vous dira avec l'expérience si l'abri vaut le coup. En tout cas, nous ne serions pour rien au monde restés sur les bouées du village de Vaitape. Le mouillage situé à l'extrémité d'un fetch immense va certainement devenir très inconfortable pendant la nuit prochaine. Et je ne parle pas des rafales au pied du mont Otemanu haut de 721 mètres qui descend à pic sur le village!
 
A plus,