RAIATEA_fin coup de mara'amu_commentaire et photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 1 Aug 2011 04:03
Bonsoir...

Que ça fait du bien quand ça s'arrête!!!
Depuis jeudi matin, notre Etoile se crispait sur ses maillons de chaîne, on l'entendait craquer, tirer, résister! Nous avons eu 30 noeuds de vent jusque ce midi. Et ... comme le mistral en Méditerranée, le vent s'est éteint d'un seul coup d'un seul. Soudain les haubans ne sifflent plus, le mouillage au lieu de ressembler au bouillon d'un jacuzzi, devient une belle piscine bien plate. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour sortir les palmes!!! Le courant est encore assez fort, car la barrière toute proche laisse filtrer le trop plein des vagues plus hautes que le lagon. Mais quel plaisir!!!

On revit!
Suite au prochain numéro.

Il semble que ces coups de mara'amu viennent à peu près tous les dix jours. Du moins c'est le régime que nous subissons depuis le mois de juin. Le premier avait duré 36 heures, le second, deux jours, et celui-ci presque quatre jours. Le mara'amu apporte avec lui l'air froid et humide qui vient du Sud (hé oui, dans l'hémisphère sud, c'est l'antarctique qui influence la météo du Pacifique). Pour autant, je persiste à dire que le climat polynésien reste le plus agréable climat tropical que nous ayons connu. Car les coups de vents sont réguliers, leur début et leur fin sont programmés longtemps à l'avance. Le vent dans les grains ne dépasse pas 35 noeuds (depuis un an, nous ne l'avons plus vu au-delà) ce qui n'est pas le cas dans les Antilles.

Entre les coups de vent, le lagon ressemble à une réelle carte postale. Les surfeurs s'amusent moins, et nous on compense leur ennui en profitant au maximum de ces calmes!

A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image