INFORMATIONS_COLOMBIE_nouvelle taxe Cartagena_larcin sur Rosario

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 2 Dec 2009 15:58
Objet: Informations communiquées par un collègue sur place à Carthagène. Taxe de port pour le mouillage de Carthagène (détail de l'addition) et Vols de moteur d'annexe à Rosario.

Bonjour,

Nous avions eu des échos lors de notre passage en Colombie, que Carthagène entendait récupérer une manne du nombre croissant de voiliers faisant escales dans la ville. Ils ne tiennent pas à faire fuir les bateaux, mais le phénomène d'arrivée de la plaisance est récent, et amplifié par l'effet de peur du Venezuela. La Colombie se pense en situation de monopole... Elle oublie que le Panama tout proche, n'est pas si mal... Et son succès risque d'être éphémère. Tant pis pour elle!

Voici ce que nous dit notre copain du bateau Ti Yann que nous remercions chaleureusement :

"C'est nouveau donc les infos varient... Manfred, mon agent à coté de moi dans le café Internet, dit : 145 000 pesos (soit 75 US$) pour 2 mois, applicable après les 10 premiers jours et payable au moment du check out.
Cela risque d'être une mauvaise surprise pour certains."
(le tarif mentionné ci-dessous varie selon les sources entre 90 et 75 dollars, quelque soit le prix, une nouvelle taxe semble pointer le nez)

Manfred et David sont les deux agents par lesquels il faut passer pour faire les formalités.
L'addition carthaginoise se monte donc, à ce jour, pour les bateaux AU MOUILLAGE :

80 dollars de frais d'entrée et de sortie
75 (ou 90?) dollars de frais de port si on reste plus de 10 jours
et
20 dollars par semaine pour la club nautique

(Pour ce dernier, nous n'avons pas acquitté les frais de 20 dollars au club nautique lors de notre passage.
Pour les raisons suivantes :
-nous sommes restés moins de 7 jours
-nous n'avons pas pris d'eau (le tuyau à disposition baigne dans l'eau marron du club, et sincèrement, je ne crois pas que l'eau soit d'une qualité formidable, je m'en méfiais... A tort ou à raison?)
-le seul "service" dont nous avons bénéficié est le ponton pour les annexes, mais vu l'état et vu le peu d'avancement des travaux au club nautique, nous avons estimé qu'il n'était pas juste de payer 20 dollars et surtout par semaine pour un tel délabrement.

L'addition carthaginoise devient une grosse facture!

La Colombie est un pays qui change vite.
Gageons qu'il ne se coupe pas l'herbe sous le pied en pleine expansion touristique... Leur politique me paraît gourmande, surtout que le mouillage de Carthagène n'offre pas ce qu'il y a de plus plaisant. Nauséanbond, de mauvaise tenue, le club nautique est en plein travaux, les services y sont donc limités... Tout cela, encouragera sans doute les voiliers à rester le moins de temps possible. Celui, suffisant à visiter la ville qui vaut la peine, et insuffisant pour cotiser à la gourmandise colombienne.

Concernant le mouillage de Rosario

Nous avons appris ce matin, par la radio du Réseau du Capitaine, que cette nuit, un moteur d'annexe avait été volé sur un catamaran. L'annexe, semble-t-il, était pourtant relevée. Mais le catamaran dispose de toutes les commodités d'accès, via les deux rampes d'escaliers, pour "défaire" en toute quiétude un moteur non cadenassé, sans réveiller les occupants du catamaran.

Le vol de moteur d'annexe est chronique à Rosario.

Quand nous étions nous avions envoyé un mail sur le blog, disant que nous préférions nous placer sous la maison des gardes côte, dans le mouillage sud, car en 2007, 4 moteurs avaient "disparus" en une nuit. Il faut lors des vols aller voir les gardes-côte, leur signaler le larcin. A l'époque, après les vols cela les avait motivés à faire des rondes dans le mouillage, pendant la nuit. Mais... là encore tout change et si la mentalité des gardes de cette année n'y est pas, on ne pourra rien y faire... Cependant, à Rosario, il est fort probable que ce soient des bandes venues du continent. Celui-ci est trop proche pour faire de l'archipel un endroit paisible à souhait. Les gens de Rosario repèrent les proies faciles, ils communiquent avec des "petits copains" du continent. Ceux-ci opèrent de nuit, disparaissent aussitôt et ni vu, ni connu, le moteur est irrécupérable...

Il est à noter que les moteurs supérieurs à 10 chevaux... 15CV et plus sont les plus convoités (normal!).

J'avais prévenu dans le dossier Colombie disponible dans notre site internet :http://www.etoiledelune.net de ce fait répétitif. Lien direct via la page d'accueil du site : téléchargement_colombie_rosario ou colombie_mouillages

"Le monde tourne, les choses changent...c'est la vie"

Il est de la responsabilité du marin de veiller à sécuriser ce qui lui appartient. Nous traversons des régions où la population, par comparaison à sa pauvreté, nous consédère comme de réels coffres-forts. Au mieux, ils pensent que nous avons une planche à billet à bord et qu'ils peuvent, pour un service minimum, nous extorquer quelques billets, au pire, ils viennent se servir eux-mêmes. Ceci est une composante du voyage qui a toujours existé. En être conscient et agir pour sa propre sécurité permet de s'en prémunir au mieux!

A plus pour d'autres nouvelles
Toute notre amitié marine
Nat et Dom

PS: Quant à nous, nous coulons des jours parfaitement heureux dans les San Blas. Le soleil est revenu. C'est incroyable! On nous avait prévenus qu'il fallait attendre début décembre et que la saison devenait belle. A croire que le ciel tient un calendrier scrupuleux dans ses nuages. Ceux-ci dès le 1er décembre se retirent et laissent place au soleil. Pour un climat idéal! Et une paix royale...