MOOREA_COUP DE PROJECTEUR_ sur lart du TIFAIFAI_photos et textes

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 8 Jun 2011 01:14
Bonjour,

Nous vous parlions du Tifaifai à l'occasion du mariage traditionnel sur le lagon. Le "tifaifai" est un mot nouveau que le visiteur néophyte apprend aux abords du marché de Papeete. A ces yeux ce sont de superbes couvre-lits en patchwork. Aux yeux des Polynésiens, le "tifaifai" est bien plus que cela. Ils vous diront : "Les tifaifai ce sont des créations originales avec des motifs locaux cousus sur de grands morceaux de tissu, c'est un peu le principe du patchwork, mais en mieux !" (dixit le blog, "parlons de Tahiti)

Littéralement, le mot signifie "raccommoder". Ce sont les Européens qui ont amené sur l'Océanie les premières pièces de textile, avant eux, les Polynésiens ne connaissaient que le tapa.

A l'arrivée des premiers navires occidentaux, les insulaires échangeaient les denrées nécessaires au voyage des navigateurs, contre des pièces de tissus, des chemises ou tout vêtement. Très vite, les tissus devinrent indispensables à la vie des Polynésiens. Mais ceux-ci s'usaient plus rapidement qu'ils n'étaient livrés. Ainsi, les femmes polynésiennes ne gaspillaient pas le moindre morceau de textile. Pour utiliser les précieuses chutes au mieux, elles mirent au point une technique de récupération qui alliait la couture (nouvellement apprise auprès des missionnaires européens) à leur culture ancestrale.

Les femmes polynésiennes portent en elles, l'art du beau qui atteint sous leur impulsion le paroxysme. Avec trois fois rien dans les mains, quelques fleurs, des feuilles ramassées au hasard, quelques coquillages ou perles, des bouts de tissus, elles transforment tout un intérieur, elles se façonnent les plus belles parures...

Outre leur inspiration puisée dans leur environnement naturel ou culturel, l'évolution du commerce vint en aide aux couturières de tifaifai. Au rythme où les établissements européens se développèrent, le troc se mua en commerce. Un flux régulier d'importations amenait, sur les îles du Pacifique, les tissus imprimés en Europe. Les femmes n'eurent plus tant besoin de "raccommoder", mais elles n'abandonnèrent pas pour autant le tifaifai qui devint un art à part entière. Les couturières ayant désormais le choix de leurs imprimés, pouvaient laisser libre cours à leur imagination pour confectionner coussins, couvre-lits... qui sont devenus les pièces maîtresses de la décoration intérieure polynésienne.

L'art du tifaifai s'est d'abord répandu à Tahiti, puis il est devenu le hobby des femmes des îles sous le Vent. Plus récemment, les Tuamotu et les Marquises se laissèrent tenter également. Le gabarit standard d'un tifaifai est généralement de 3 m sur 2,5m.
 
Il existe deux principales manières de façonner le tifaifai :
- TIFAIFAI PÛ (signification tahitienne :communauté de personnes travaillant ensemble): mosaïque de pièces de tissus de couleurs variées représentant un motif géométrique ou une image réelle

- Le tifaifai en appliqués Pa'Oti  (couper au ciseaux en tahitien) est plus typiquement tahitien. Avant 1984, les motifs des Paotis étaient essentiellement végétaux ( motifs végétaux, ape (arum), aute (hibiscus), hei fara (pandanus), maire (fougère), painapo (ananas), pitate (jasmin), uru (arbre à pain), tiare Tahiti)... Depuis 1984, l'inspiration des couturières s'est élargie à d'autres motifs.

Un tifaifai traditionnel demande un et quatre mois de couture. Leur prix varie de 30 000 a 120 000 Fcfp selon la qualité et le travail. Malheureusement des tifaifai fabriqués en Asie inondent le marché et cassent les prix.

A ne pas manquer
Le faré de Maluha et son "monde aux couleurs de Moorea". Elle se situe à Fareaitu, au PK 6.7. Cette jeune femme est non seulement affable et souriante, mais elle possède un talent inégalé en matière de tifaifai, pareu et vêtements. Elle travaille les couleurs et les tissus dans la plus pure tradition polynésienne. Maluha possède cet art du beau dont je vous parlais plus haut. Elle vient d'ouvrir son faré au public et son but est de faire découvrir aux visiteurs toutes les créations d'inspiration polynésienne.

A plus, pour vous parler d'autres pans de la culture polynésienne...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image